Table des matières
Différents types. On peut distinguer les différents types de navires de guerre suivants : les porte-avions, dont l’armement est essentiellement constitué d’avions ; les bâtiments d’assaut, permettant un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies ; les frégates (déplacement supérieur à 3 000 t), ou les corvettes…
Est-ce que le budget de la Marine dépasse l’armée de terre?
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le budget de la Marine dépasse celui de l’armée de Terre (1782) et les plans types Borda – Sané permettent enfin de produire des vaisseaux standardisés. Le système de ports-arsenaux développé depuis le XVIIe siècle trouve son aboutissement avec le lancement des travaux de Cherbourg en 1784.
L’épisode de la prise du navire portugais Santa Catarina en 1603 par un corsaire hollandais, accusé de piraterie par les Portugais, illustre bien l’ambiguïté de la distinction entre corsaire et pirate – cet incident diplomatique est d’ailleurs à l’origine de la rédaction par le célèbre juriste Hugo Grotius du traité sur « La Liberté des Mers ».
Est-ce que le navire et le fret respectaient les biens personnels?
Cette apparence ne doit pas faire oublier qu’ils respectaient en général les vies et les biens personnels ; seul le navire et le fret faisaient l’objet de la prise, une enquête établissait si la prise avait été légitime et le bien était rendu si tel n’avait pas été le cas.
Quelle est la liste des noms de bateaux?
Liste alphabétique des noms de bateaux. bucentaure (bateau vénitien) bucentaure (navire français) floréal (marine française) mésoscaphe auguste piccard. Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Les Égyptiens maitrisaient déjà la construction de voiliers, à l’origine construits en papyrus pour les plus petits et en cèdre (polyxyle) pour les plus grands. La barque solaire reste le plus ancien bateau entièrement retrouvé. Ces navires militaires à voiles et à rames étaient mûs par des galériens aux bancs de nage.
La classification anglo-saxonne différencie, quant à elle, ces navires en fonction de leur tonnage : – les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; – les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.