Table des matières
Quel sont les types de diarrhée?
Il y a trois types cliniques de diarrhées:
- les diarrhées liquides aiguës – qui durent plusieurs heures ou jours et dont le choléra fait partie;
- les diarrhées liquides avec émission de sang – également appelées dysenterie;
- les diarrhées persistantes – à partir de 14 jours d’affilée.
Comment Appelle-t-on la diarrhée?
On distingue trois types de diarrhée : La diarrhée aiguë qui dure plusieurs heures ou jours ; La diarrhée chronique lorsqu’elle dure plus de 14 jours de suite ; La dysenterie (diarrhée avec émission de glaire et de sang).
Pourquoi parler de diarrhée et de selles molles?
« On préfère parler de diarrhée plutôt que de selles molles, nuance le Dr Franck Amoros. La diarrhée se caractérise par des émissions de selles anormales en quantité et en texture. Toutefois, il faut savoir que la normale est assez vaste : on peut se rendre à la selle deux fois par jour ou tous les deux à trois jours, cela est normal.
Est-ce que les selles digèrent ce que nous mangeons?
Nos intestins digèrent ce que nous mangeons. En cas de troubles digestifs, les selles peuvent être trop molles, voire liquides. La diarrhée est souvent provoquée par des micro-organismes étrangers, par exemple lorsqu’on mange de la nourriture avariée.
Comment sont éliminées les selles?
Les selles, également excréments, sont des déchets solides évacués par l’organisme après digestion et suite à la consommation d’aliments. En règle générale, elles sont éliminées une à deux fois par jour – bien que certaines personnes aillent plus ou moins souvent à la selle, sans que cela soit anormal -.
Quels sont les troubles du foie et la vésicule biliaire?
Plusieurs troubles du foie et de la vésicule biliaire peuvent altérer l’action de la bile, empêchant la dégradation correcte des graisses dans l’intestin. Par exemple, cela peut se produire chez les personnes atteintes de calculs biliaires ou de cirrhose du foie.