Table des matières
Quel sont les test pour rentrer dans la marine?
L’évaluation comprend :
- Des formalités administratives ;
- Une visite médicale complète ;
- Des tests psychotechniques ;
- Un test d’anglais ;
- 3 épreuves physiques (course à pied, parcours d’obstacles, force des bras à la barre fixe).
Comment faire partie de la Marine?
Pour y postuler, il faut être titulaire d’un BEP de mécanique, de maintenance, d’électrotechnique ou d’électronique, savoir nager, être physiquement et médicalement apte, et avoir entre 17 ans et 23 ans. La formation dure deux ans et 16 semaines de stage sont nécessaires pour valider ce diplôme.
Quels sont les OSC rattachés à l’École navale?
Les OSC rattachés au corps des officiers de marine sont recrutés, comme leurs camarades de l’ École navale suivant deux filières, ils se spécialiseront au cours de leur formation à l’École navale (6 mois de formation à l’École navale + 6 mois de mission Jeanne d’Arc) :
Qui sont les officiers spécialisés de la marine?
Les OSC rattachés au corps des officiers spécialisés de la marine sont recrutés directement dans une spécialité correspondant à la formation académique (Bac+3 minimum). Ils sont destinés à servir la marine dans la spécialité de recrutement et à ce titre assureront des fonctions d’expertise.
Qu’est-ce que la Marine nationale?
Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11\% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s’y côtoient. La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13\% de son effectif global.
Quelle est la spécialité d’officier d’état major?
De plus certains officiers peuvent être recruté dans une spécialité d’officier d’état major (OSC/EM). Les candidats doivent être titulaires d’un bac + 3 minimum pour postuler (titulaire d’un diplôme d’ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques). Cependant, le niveau du recrutement réel se situe en général autour d’un bac + 5 scientifique.