Quel sont les ressources forestieres?

Quel sont les ressources forestières?

L’espace forestier est réparti principalement en deux domaines : (i) le domaine forestier de l’Etat ou domaine classé, composé de 182 forêts classées non aménagées (2,5 millions d’ha), 07 réserves d’intérêt cynégétique (1,4 millions d’ha), 07 réserves de faune (1,4 millions d’ha), 07 parcs nationaux (1.009.000 ha) et …

Quelle est l’importance de l’exploitation forestière?

La forêt ivoirienne fournit des produits non ligneux (fruits, escargots, feuilles et plantes médicinales, protéines animales, le miel…). Tous ces produits sont d’une importance capitale dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Comment améliorer le recyclage des forêts?

Au sud, il faut améliorer les foyers utilisés par la majorité des populations, qui cuisinent au feu de bois, et utiliser des techniques rationnelles et durable pour l’exploitation des forêts. Les efforts produits dans le monde dans le domaine du recyclage sont très variables : de 72\% au mieux en Allemagne à moins de 30\% en Chine par exemple.

LIRE AUSSI :   Comment se definit la loi?

Quelle est la valeur de la forêt dans le monde?

On estime ainsi que les 4 milliards d’ha de forêt dans le monde, soit 31\% de la superficie des terres émergées, généraient une valeur ajoutée totale de près de 500 milliards de dollars en 2008, soit environ 1\% du PIB mondial. Les 45\% de cette valeur provenait de l’industrie de la pulpe et du papier,…

Quelle est la valeur ajoutée de la forêt?

Mais c’est un nombre bien plus grand encore de personnes qui de près ou de loin tirent des ressources de la forêt. On estime ainsi que les 4 milliards d’ha de forêt dans le monde, soit 31\% de la superficie des terres émergées, généraient une valeur ajoutée totale de près de 500 milliards de dollars en 2008, soit environ 1\% du PIB mondial.

Quel rôle joue la forêt dans l’approvisionnement en eau?

La forêt a également un rôle de régulation naturelle de l’approvisionnement en eau, jouant un rôle tampon pour les sécheresses et les inondations. De plus, les zones forestières ont souvent un fort potentiel touristique et un rôle primordial dans la fixation du carbone que l’on estime à 289 milliards de tonnes de carbone par an.

LIRE AUSSI :   Est-ce bon de jouer aux echecs?