Table des matières
Quel sont les Incoterms 2020?
Les Incoterms 2020 en un coup d’oeil
- EXW (À l’usine)
- FCA (Franco transporteur)
- CPT (Port payé jusqu’à)
- CIP (Port payé, assurance comprise, jusqu’à)
- DAP (Rendu au lieu de destination)
- DPU (Rendu au lieu de destination déchargé)
- DDP (Rendu droits acquittés)
- FAS (Franco le long du navire)
Quels sujets règlent les incoterms?
Les règles Incoterms sont considérés comme des règles commerciales, classées en 2 parties : – les règles applicables à tout mode de transport (EXW, FCA, CPT, CIP, DAT, DAP, DDP), – les règles réservées aux transports maritime et fluvial (FAS, FOB, CFR, CIF).
Quelle différence entre CIP et DAP?
CIP… : Carriage and Insurance Paid to…, port payé, assurance comprise jusqu’à… DAP… : Delivered At Place…, rendu au lieu de destination…
Comment comprendre facilement les incoterms?
Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT. Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d’arrivée, c’est-à-dire que l’acheteur ne s’occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur.
Quel est l’évolution de l’Incoterm FCA en 2020?
Pour la première fois, les Incoterms® 2020 ont prévu, pour la règle FCA, un mécanisme optionnel : si les parties en sont ainsi convenues dans le contrat, l’acheteur doit demander à son transporteur d’émettre un connaissement au vendeur comportant une annotation de mise à bord.
Quels sont les Incoterms de vente à l’arrivée?
À l’inverse, un incoterm vente à l’arrivée signifie que la marchandise voyage aux risques et périls du vendeur jusqu’au point convenu. Les Incoterms concernés sont les suivants : DAP, DAT, DDP.
Pourquoi choisir l’Incoterm DAP?
L’incoterm DAP est un des incoterms qui confère au vendeur un degré de responsabilités des plus élevés, juste après l’incoterm DDP. Lorsque l’échange commercial respecte l’incoterm DAP, les responsabilités de l’acheteur sont les suivantes : Emballage. Chargement en usine ou entrepôt fiscal de départ.
Comment sont définis les Incoterms?
Les Incoterms ont été définis pour la première fois en 1936 par la Chambre de Commerce Internationale. Ils sont revus tous les 10 ans afin de s’adapter aux pratiques du marché. Ainsi, les Incoterms 2021 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Les Incoterms sont matérialisés sous la forme de 3 lettres.
Quel est l’objet principal des règles Incoterms?
L’objet principal des règles Incoterms est de déterminer en quel point le vendeur a rempli ses obligations et de pouvoir ainsi dire qu’il a livré la marchandise à l’acheteur, au sens juridique.
Quels sont les nouveaux incoterms de 2010?
Les nouveaux Incoterms de 2010 prennent en compte la dématérialisation des documents et autorisent donc clairement que tout document peut être un dossier ou une procédure électronique équivalente. Les évolutions des techniques de transport (conteneurisation, groupage, transport multimodal, etc.) sont également incorporées.
Comment sont mis à jour les Incoterms?
En effet, ils permettent d’éviter les litiges. Enfin, ils sont mis à jour tous les 10 ans par l’ICC (International Chamber of Commerce). Et la nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1 er janvier 2020 en remplacement des Incoterms 2010.
https://www.youtube.com/watch?v=FmZ32wlWbiw