Table des matières
Quel sont les facteurs qui ont favorisé la mondialisation des échanges?
La mondialisation implique l’interaction de 4 facteurs différents, le facteur économique avec le renforcement des échanges et la libéralisation, le facteur politique avec la régulation par les Etats et les accords mondiaux (échanges, traités), le facteur technique avec les….
Quels sont les principaux aspects de la mondialisation?
La mondialisation a en fait plusieurs volets : La mondialisation économique : développement des échanges commerciaux, avec des acteurs transnationaux comme les entreprises transnationales. La mondialisation géographique : nouvelle organisation et hiérarchisation des différentes régions du monde, en constante évolution.
Quel est le problème des pays riches face à la mondialisation économique?
Le problème des pays riches face à la mondialisation économique serait donc avant tout un problème de répartition de gains afin de pouvoir indemniser les perdants en leur accordant une part des gains proportionnée à leur perte.
Quel est le terme de chaîne de valeur mondialisée?
Le terme de chaîne de valeur mondialisée, popularisé par Porter, rend compte, dans une approche micro-économique ou gestionnaire de ce processus de segmentation recomposition des différentes étapes qui s’enchaînent de la matière première au produit livré à l’utilisateur final [3] [3] Voire au produit détruit après utilisation finale, par respect….
Comment apparaît l’économie mondiale aujourd’hui?
L’économie mondiale apparaît aujourd’hui plus que jamais hiérarchisée. Certains pays se sont parfaitement insérés dans les marchés mondiaux et ont pu bénéficier d’une croissance forte. D’autres pays, au contraire, payent leurs faiblesses car mal protégés de la concurrence (les PMA).
Quelle stratégie a été mise en place par l’Union européenne?
L’ Union européenne, en légère perte de vitesse face aux États-Unis, a mis en place la stratégie de Lisbonne. La stratégie américaine s’appuie sur une concentration des moyens de recherche et sur une politique de prédominance dans les technologies de l’information .