Table des matières
Quel sont les devoirs du seigneur?
Le seigneur a quelques responsabilités envers le roi et ses censitaires. Il doit jurer fidélité au roi. Il doit tenir feu et lieu, c’est à dire qu’il doit construire un manoir dans sa seigneurie et l’habiter. Dès qu’il y a suffisamment de censitaires, le seigneur doit construire un moulin sur sa seigneurie.
Comment les campagnes Sont-elles exploitées au bénéfice du seigneur?
Les paysans ont des obligations envers le seigneur. Ils lui versent le cens pour pouvoir cultiver la terre dont le seigneur est le propriétaire. Leur travail, que des progrès dans les pratiques agricoles rendent plus efficace, assure donc au seigneur sa richesse et son pouvoir.
Quelles sont les obligations du vassal et du seigneur?
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l’ost, le conseil pour rendre la justice et l’ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Quelle est l’activité économique principale dans la seigneurie?
En principe, le seigneur concède gratuitement une terre à une famille, moyennant certaines redevances. La famille y pratique une agriculture de subsistance, couvrant l’essentiel de ses besoins alimentaires, de chauffage et de logement.
Quels sont les éléments qui composent une seigneurie?
La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l’usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).
Qui vit dans la seigneurie?
La seigneurie s’organisait autour d’un château-fort ou d’une abbaye. Elle était constituée d’une terre, dont les dimensions étaient variables. Elle réunissait sur le même territoire un seigneur et sa famille, de nombreux paysans ainsi que des artisans.
Quels sont les devoirs du Seigneur et des censitaires?
Les deux parties, soit le seigneur et les censitaires (les habitants), avaient des obligations et des droits envers l’État et envers l’autre partie. Le premier des devoirs du seigneur est d’ériger un manoir, qui peut en cas de besoin être habité par un représentant du seigneur qui est aussi responsable de l’administration des terres.
Quel est le troisième devoir du seigneur?
Le troisième devoir du seigneur est de construire un moulin à blé pour les besoins des habitants et de l’entretenir. En échange de ce service, le seigneur prélève un droit de mouture correspondant au quatorzième minot et perçoit les cens et les rentes.
Quels étaient les seigneurs?
Les seigneurs étaient des nobles qui étaient des propriétaires terriens qui se devaient d’assurer la sécurité des habitants de ses terres et la protection des Lieux Saints. Ils exerçaient sur les paysans, un très grand pouvoir.
Quel est le second devoir du seigneur?
Le second devoir du seigneur est de concéder et de distribuer des terrains, de les louer et de contrôler leur administration. Le troisième devoir du seigneur est de construire un moulin à blé pour les besoins des habitants et de l’entretenir.