Table des matières
- 1 Quel sont les conséquences sociales de la révolution industrielle?
- 2 Quel est le changement social qui arrive avec l’industrialisation?
- 3 Pourquoi Dit-on que la période de la révolution industrielle représente une période de révolution économique et sociale?
- 4 Pourquoi l’industrialisation affecte la santé humaine?
- 5 Comment l’industrialisation a changé le fonctionnement social?
2- L’apparition des classes sociales (minorités riches détentrice des industries et banques). la classe ouvrière. Les ouvriers, de plus en plus nombreux, passent du travail à domicile au travail à l’usine, prennent conscience d’appartenir à une classe, celle des prolétaires.
En bref, l’industrialisation donne naissance à une nouvelle classe sociale, les ouvriers, et permet à la bourgeoisie de monter jusqu’au haut de la pyramide sociale.
On appelle révolution industrielle la période historique pendant laquelle surviennent plusieurs innovations techniques qui changent plusieurs aspects de la société et de l’économie. Les changements rapides sur le plan social et économique expliquent l’utilisation du terme révolution.
Comment expliquer l’industrialisation?
On explique aussi l’industrialisation par le passage d’un mode de production artisanal (des biens fabriqués entièrement à la main) vers un mode de production industriel (des biens fabriqués dans des usines). Avec la venue de la machinerie, on implante une nouvelle façon de travailler en favorisant la division du travail.
Quels sont les premiers secteurs à s’industrialiser?
Les premiers secteurs à s’industrialiser sont : le textile pour la confection de linge, de couvertures, etc.; la métallurgie pour la construction de la machinerie, des moyens de transport, etc. Les changements en agriculture ont forcé les paysans pauvres à quitter la campagne pour se trouver du travail en ville.
Pourquoi l’industrialisation affecte la santé humaine?
En polluant l’atmosphère, l’industrialisation affecte gravement la santé humaine. Les émanations qui proviennent de certains processus de fabrication des industriels causent des problèmes respiratoires, notamment aux personnes sensibles (enfants, femmes enceintes ou personnes âgées).
Ces conditions de travail vont susciter des débats idéologiques et éthiques quelques années plus tard. L’industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers.