Quel sont les conquêtes romaines?
La civilisation romaine est une civilisation guerrière. Rome conquiert tout d’abord l’Italie et romanise les peuples du Latium et des régions voisines. Puis elle se lance dans la conquête des pays d’Europe, puis des zones africaines en bordure de la Méditerranée et fait aussi une incursion en Asie.
Pourquoi les conquêtes romaines?
La conquête romaine de l’Italie est la conséquence d’une série de conflits durant lesquels la cité-État de Rome, de ville dominante du Latium, devient maîtresse de toute la péninsule italienne.
Quels sont les vainqueurs des batailles de la Gaule?
Les Gaulois sont vainqueurs lors des batailles d’ Arretium (-284) et de Fiesole (-225) mais sont vaincus lors de celles du lac Vadimon (-283), de Télamon (-225), de Clastidium (-222) et de Crémone (-200). Le problème celte est finalement résolu par la conquête de la Gaule par Jules César .
Quel est le bilan de la bataille de Carthage?
A la fin de la bataille, Hasdrubal fut prisonnier et exécuté à Carthage. Les romains prirent comme récompenses les éléphants pour les envoyer au Circus Maximus et ne poursuivirent même pas l’armée en déroute. Le bilan de cette bataille est tout de même de 20000 morts pour Carthage et plus de 140 éléphants capturés.
Quels sont les récits de l’histoire militaire de Rome?
Bien que certains récits aient été perdus, comme les écrits de Trajan sur les guerres daciques, et que d’autres, comme les premières histoires de Rome, sont au moins en partie apocryphes, les histoires existantes au sujet de l’ histoire militaire de Rome sont nombreuses.
Comment l’armée romaine a lutté contre l’Empire romain?
L’ armée romaine a d’abord lutté contre ses voisins tribaux et les villes étrusques dans l’actuelle Italie, puis est parvenue à dominer une grande partie du bassin méditerranéen et au-delà, y compris les provinces de Bretagne et de l’ Anatolie à l’apogée de l’Empire.