Table des matières
Quel sont les chromosomes qui interviennent dans la détermination du sexe?
L’exemple le plus connu est celui de l’humain et de la plupart des mammifères, où la détermination du sexe est généralement corrélée à la présence dans les cellules de deux chromosomes identiques chez la femelle (2 chromosomes X) et différents chez le mâle (1 chromosome X et 1 Y).
Quel est le gène qui détermine le sexe d’un individu?
gène SRY
Le gène SRY est au centre de la détermination du sexe masculin chez les Mammifères. La compréhension des mécanismes génétiques expliquant la détermination du sexe a été rendue possible par l’étude d’anomalies présentes chez des malades. Ces études ont permis de montrer ainsi le rôle fondamental du gène SRY.
Comment les crocodiles se reproduisent?
Les crocodiles sont monogames. Dans une large mesure, mâles et femelles partagent les tâches qu’implique la reproduction de l’espèce. Après une bruyante parade effectuée durant deux à trois jours par le mâle, l’accouplement a lieu dans l’eau. Après l’accouplement, de 15 à 80 œufs de 100 grammes chacun sont pondus.
Quel est le cycle de reproduction d’un crocodile?
Le cycle de reproduction d’un crocodile : de la rencontre des parents à l’éclosion des œufs Après avoir paradé pour se séduire, le mâle et la femelle s’accouplent, c’est la fécondation interne. Fécondées, les femelles pondent leurs œufs : entre 20 à 50 généralement, certaines couvées peuvent atteindre jusqu’à 90 oeufs.
Quelle est la période d’incubation des crocodiles du Nil?
Les femelles de l’espèce des crocodiles du Nil enterrent leurs œufs dans le sable, sur les berges des cours d’eau, tandis que certains alligators les pondent dans des nids qu’ils auront fabriqués avec des débris de végétaux et de la terre. La période d’incubation dure environ 3 mois.
Quelle est la systématique des crocodiles?
La systématique de ce groupe est très discutée depuis les années 2000. Bien que le terme « crocodiles » soit parfois utilisé pour l’ensemble de ces animaux, il est moins ambigu d’utiliser le terme « crocodiliens ». Les crocodiliens sont de grands animaux au corps robuste, qui ont la forme d’un lézard.
Quel est le mot utilisé pour le crocodile?
Le mot « crocodile » est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des crocodiliens. Cependant, il ne s’applique qu’à certains membres de la famille des Crocodylidae, afin de distinguer le crocodile du faux-gavial, de l’alligator, du caïman et du gavial.