Table des matières
Quel sont les cause de la jaunisse?
La jaunisse est le résultat d’une accumulation de bilirubine sous la peau. La bilirubine est un pigment issu de la dégradation des globules rouges lorsque ceux-ci sont naturellement éliminés. Normalement, la bilirubine est transformée par le foie et éliminée dans les selles et les urines.
C’est quoi la jaunisse chez l’adulte?
La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse. La jaunisse (ou ictère) apparaît en présence d’un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang, une affection connue sous l’appellation d’hyperbilirubinémie.
Est-ce que la jaunisse est une maladie en soi?
Bien qu’elle ne soit pas une maladie en soi, la jaunisse est une indication que le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires ne fonctionnent pas correctement. La jaunisse est très fréquente chez les nouveau-nés.
Est-ce que la jaunisse est contagieuse?
D’autres explorations peuvent être ensuite nécessaires : scanner, IRM, cholangiographie, endoscopie, biopsie, etc. La jaunisse étant un symptôme et non une maladie, elle n’est pas contagieuse. Ou il peut s’agir de bilirubine conjuguée.
Pourquoi l’élimination de la bilirubine fonctionne mal?
Lorsque le processus d’élimination de la bilirubine fonctionne mal, ce » déchet » s’accumule dans la circulation sanguine : lorsque le taux de bilirubine sanguin dépasse 40 μmol / L (micromole par litre de sang), une coloration jaune de la peau apparaît – c’est la jaunisse ou » ictère » en langage médical. Ictère : quels sont les symptômes?
Quelle est la bilirubine conjuguée?
Première chose à savoir : la bilirubine est une protéine issue de la dégradation des globules rouges – ce processus s’appelle l’hémolyse. Transportée par l’ albumine dans la circulation sanguine, la bilirubine initialement » non-conjuguée » se combine à une molécule (l’acide glucoronique) pour former de la bilirubine » conjuguée « .