Table des matières
Quel sont les bienfait de la myrtille?
Que vous en consommiez des frais ou des congelés, sous forme de poudre, de jus ou de confiture, les myrtilles vous apportent de nombreux bénéfices. Riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, ces fruits sont des champions de la lutte contre le vieillissement.
Est-ce que la myrtille est acide?
Les fruits semi-acides : La plupart des pommes, les mûres qui font partie des petits fruits, les bleuets (myrtilles), les mangues, les nectarines, les pêches et les poires.
Pourquoi les myrtilles sont acides?
Les acides organiques, responsables de la saveur acidulée du fruit, sont présents à raison de 1,4 g aux 100 g . Ses minéraux ne dépassent pas 300 mg aux 100 g , mais ils sont très variés. Le potassium domine (comme c’est le cas pour l’ensemble des végétaux frais).
Comment nettoyer les myrtilles?
Le moyen le plus simple de les laver est de les rincer sous un faible jet d’eau courante froide. Vous pourrez aussi les nettoyer en profondeur avec du vinaigre. Jetez celles qui sont gâtées et séchez bien le reste.
Comment savoir si ce sont des myrtilles?
La myrtille
- Myrtilles cultivées, ou bleuets: comme leur nom l’indique, elles sont bleues et leur chair est blanche.
- les myrtilles sauvages sont plus noires et leur chair est rouge.
- La chair de la myrtille cultivée est blanche, elle contient moins de tanins et ne tache pas quand on la cueille Crédit photo Adobestock.
Quels sont les bienfaits de la myrtille sur la santé?
Les bienfaits démontrés de la myrtille sur la santé sont principalement en lien avec ses apports de polyphénols.
Comment consommer la myrtille en cas de diabète?
En outre, les fibres et les acides organiques (acide malique, comme dans la pomme et acide citrique, comme dans les agrumes) présents dans la myrtille, freinent la digestion et l’assimilation de ses sucres, ce qui permet d’en consommer en cas de diabète sans risque de pic de glycémie (du taux de sucre sanguin).
Quel est le profil nutritionnel de la myrtille?
Profil nutritionnel de la myrtille La myrtille cultivée a un apport en sucre et en fibres similaire à la moyenne des fruits. Bonne source de manganèse, de vitamines C et K, elle fournit en plus faibles proportions de nombreux autres micronutriments : vitamines E et du groupe B, potassium, magnésium, cuivre, fer, polyphénols …
Quelle est la saison de la myrtille?
La myrtille est un fruit d’été par excellence : la pleine saison s’étale de juin à septembre. Le reste de l’année, elles ne sont pas disponibles sur les étals. Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la myrtille?