Quel sont les armoiries?
Armoiries désigne proprement les signes héraldiques peints sur les armes, c’est-à-dire sur le bouclier, l’écu, la cote d’armes. Puis il désigne les emblèmes figurés sur un écu symbolique (écu armorial), de là l’emploi du mot armes dans le sens d’armoiries.
Comment s’appelle l’étude des blasons?
En héraldique les couleurs sont regroupées en familles et portent des noms particuliers. Une seule règle à respecter pour leur emploi : on ne doit pas superposer deux couleurs de la même famille : pas de lion gueules sur du sinople, ni de d’aigle d’or sur de l’argent !
Quelle sont les armoiries du Cameroun?
Armoiries. Les armoiries du Cameroun sont un écu chapé surmonté côté chef par l’inscription « République du Cameroun », et supporté par un double faisceau de licteurs entrecroisés avec la devise « Paix – Travail – Patrie », côté pointe. Le double faisceau de licteurs symbolise l’autorité de l’État camerounais.
Quelle est la technique des armoiries?
Blason : Description technique des armoiries, faite verbalement ou par écrit. Armoiries : Marques distinctives de familles, de collectivités ou d’individus, représentées selon des règles définies, sur un écu.
Quel est l’intérêt de l’héraldique?
L’intérêt de l’héraldique réside d’abord dans l’extrême poésie qui se dégage de son langage, mais aussi de sa représentation. C’est aussi un outil efficace de datation ou d’attribution (à une famille, ou à une région) d’un objet, quel qu’il soit.
Quelle est la science de l’héraldique?
La science de l’héraldique est née avec le blason, et l’on trouve aujourd’hui de vrais experts en la matière. Comme nous l’avons évoqué plus haut, on ne crée pas son blason n’importe comment. Des règles strictes existent, qu’il faut respecter.
Quelle est la noblesse de l’argent?
– L’or indique la noblesse par excellence, le dévouement perpétuel au prince et à la patrie, la constance, la gravité, la richesse, la générosité. – L’argent marque l’humilité, la pureté, la tempérance, la franchise.