Table des matières
Quel sens pour planter des bulbes?
Repérez le sens de plantation des bulbes : les restes de racines indiquent le bas. Dans le doute, plantez sur le flanc. Emplissez le pot d’un tiers avec un terreau riche (évitez le compost maison, qui retient trop d’eau).
Quel sens planter bulbe tulipe?
Il y a une façon logique de planter les bulbes (de tulipe, de narcisse, de crocus, etc.): à l’endroit, soit avec le plateau (la partie aplatie d’où sortiront les racines) vers le bas et la partie pointue, d’où sortiront tiges et feuilles et fleurs, vers le haut.
Quelles sont les plantés à bulbes?
Les plantes à bulbes
- Ail. © Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr.
- Ail des ours. L’ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie.
- Anémone.
- Camassia.
- Ciboulette.
- Échalote.
- Glaïeul.
- Iris.
Comment planter les bulbes?
Autre petit truc pour les bulbes ; lorsque vous les planter, veuillez à ce que le fond du trou soit bien plat et pas en « cône », sinon le bulbe n’est pas bien en contact avec la terre et de l’eau risque de s’accumuler en dessous, ce qui risque de le faire pourrir. Utilisez de préférence un plantoir à bulbe plutôt qu’une petite pelle.
Comment procéder à la plantation de bulbe?
La plantation est très simple, à la portée des plus petits. Il suffit de creuser des trous à l’aide de petites pelles ou de plantoirs à bulbe, de placer le bulbe, tête ou feuilles en haut et de recouvrir de terre.
Quel est le repos des bulbes de fleurs?
Les bulbes de fleurs sont en repos estival et ils n’ont pas de feuilles ou de racines. Une fois mis en terre à l’automne, le bulbe sort de son repos et commence à faire des racines qui vont croître jusqu’au gel du sol. L’hiver, la croissance des racines s’arrête et le bulbe vit au ralenti.
Quelle est la profondeur d’une graine ou un bulbe?
En pratique, plus une graine ou un bulbe est gros, plus les réserves constituées (dans les cotylédons de la graine ou les écailles du bulbe) sont importantes. C’est pour cela qu’en règle générale on plante les graines à une profondeur équivalente à 5 fois leur épaisseur, et les bulbes à une profondeur de plus ou moins 3 fois leur diamètre.