Quel sens donner à la désobéissance civile dans les démocraties modernes?
Sur le plan de la défense des libertés fondamentales, la désobéissance civile peut permettre la reconnaissance d’une objection de conscience et ainsi garantir l’expression d’une liberté de conscience effective. Sur le plan procédural, elle permet d’actualiser sans cesse la légitimité démocratique du droit.
Quel est l’objectif de celui qui pratique la désobéissance civile?
Puisque la désobéissance civile se donne pour objectif d’obtenir des changements dans la loi ou la politique contestée, elle doit exercer une certaine force de pression sur les décideurs. La désobéissance civile est une objection de conscience qui se donne des objectifs et des moyens politiques.
Comment remettre en cause la désobéissance civile?
En remettant en cause la loi par la désobéissance, l’acte de désobéissance civile conduit au fondement de la justice. On demande par la même occasion si la justice n’est que l’expression de la force ou si elle obéit à des lois. Tout le paradoxe de la désobéissance civile tient dans le caractère négatif de ce rapport à la justice.
Quel est le paradoxe de la désobéissance civile?
Tout le paradoxe de la désobéissance civile tient dans le caractère négatif de ce rapport à la justice. Ce à quoi on désobéit est une loi et pourtant, c’est cette désobéissance qui est présentée comme juste. Le problème de la désobéissance civile devient alors strictement l’inverse de ce à quoi on s’attendrait.
Est-ce que la loi qui est inhérente à la désobéissance civile?
En outre l’opposition à la loi qui est inhérente à la désobéissance civile se fait dans une paradoxale fidélité à une loi considérée supérieure, il n’y a donc pas de violence dans l’esprit de la désobéissance civile.
Pourquoi la publicité dans la désobéissance civile?
Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la « moralité de l’acte » et à lui conférer en outre une valeur symbolique et la plus grande audience possible afin que l’acte ait le plus grand retentissement pour modifier le « sentiment » ou la « conviction » de l’opinion publique.