Table des matières
Quel riz pour sushi maison?
Pour faire des sushis dans les règles de l’art, il vous faudra impérativement du riz blanc japonais. Vendu dans les enseignes spécialisées et parfois en grande distribution, ce riz rond de haute qualité dispose d’une forte teneur en amidon, ce qui lui confère son caractère collant très utile pour former les sushis.
C’est quoi du riz à sushi?
Le riz rond japonais se trouve dans les épiceries asiatiques. C’est un riz spécial, riche en amidon, qui devient un peu collant lorsqu’il est réussi. La cuisson du riz est peut-être l’étape la plus difficile pour faire des sushis ou des makis.
Comment manger riz japonais?
La première manière de manger du riz est nature Hakumai, servi dans un bol en accompagnement d’un plat. Il se nomme alors Gohan, comme le repas. Les règles d’usage veulent que le riz soit mangé petit à petit en même temps que les autres plats et surtout sans ajouter de sauce soja.
Quel est le meilleur riz à sushi?
Il faut sélectionner un riz rond, « japonica », d’origine japonaise donc, mais généralement cultivé en Californie ou en Espagne, comme celui de la marque Tamanishiki (mais elle peut être difficile à trouver). Ce riz est naturellement sucré et collant, ce qui sera alors parfait pour façonner les sushis.
Quel riz pour remplacer le riz à sushi?
Si vous ne trouvez pas de riz japonais, vous pouvez utiliser un autre riz rond, l’italien. Mais il pourra s’avérer trop rond et pas assez doux. Dans tous les cas, préférez toujours un riz rond. N’utilisez pas de riz basmati, thaïlandais, longs, gluants, complets, semi-complets ou encore noir ou rouge.
Comment cuire le riz japonais?
Déposez ensuite le riz à sushi (au grain rond) au-dessus d’une casserole, toujours dans la passoire, pendant une trentaine de minutes pour le laisser s’égoutter entièrement. Pour cuire le riz japonais, vous devez ensuite jeter l’eau qui s’est répandue sous la passoire, dans la casserole.
Comment faire la cuisson du riz japonais à feu doux?
La cuisson du riz japonais à feu doux Pour cuire le riz japonais, vous devez ensuite jeter l’eau qui s’est répandue sous la passoire, dans la casserole. Versez le riz dans cette même casserole et couvrez-le d’eau, à fleur. La cuisson se fait sur le feu au minimum pendant 12 minutes.
Comment faire la cuisson du riz?
La cuisson se fait sur le feu au minimum pendant 12 minutes. Portez ensuite le riz hors du feu, couvrez avec un couvercle et laissez encore 10 minutes : il finira de cuire et de gonfler. Déposez le riz cuit dans un saladier et versez-y du vinaigre de riz lorsqu’il est encore chaud.
Comment faire la cuisson de riz en casserole?
Au bout de 10 minutes, mélanger le riz puis refermer pour le laisser cuire. Si vous utilisez une casserole, la cuisson doit se faire à feu doux et à couvert. En fin de cuisson, ajuster un torchon entre le couvercle du cuiseur et la cuve et le laisser reposer au moins 15 minutes.