Quel Reich en Allemagne?
Du point de vue des régimes, l’Allemagne a connu trois Reich :
- Le Saint-Empire romain de la nation germanique a été appelé a posteriori l’« Ancien Reich » (Altes Reich), et ensuite le « Premier Reich » (Erstes Reich).
- L’Empire allemand de 1871–1919 a été appelé le « Deuxième Reich » (Zweites Reich).
Quelle est la personnalité politique la plus puissante d’Allemagne?
Bien qu’il soit de facto la personnalité politique la plus puissante d’Allemagne, il n’est que troisième dans l’ ordre protocolaire, après le président fédéral, chef de l’État, et le président du Bundestag. Article détaillé : Chancelier. Le terme Kanzler vient, comme le français chancelier, du latin cancellarius.
Comment l’Allemagne est touchée par la crise économique?
A partir de 1929, l’Allemagne est durement touchée par la crise économique qui provoque chômage et misère. Les nazis promettent du pain et du travail et obtienne ainsi de bons résultats électoraux Le 30 janvier 1933, Hitler, le chef du parti nazis devient chancelier ( premier ministre ) Dès son arriver au pouvoir, Hitler impose la dictature: .
Quelle est la Constitution de la République fédérale d’Allemagne?
La constitution de la République fédérale d’Allemagne (dénomination de l’Allemagne actuelle, et entre 1949 et 1990 de l’ Allemagne de l’Ouest) a rétabli, au sommet de l’ État, un poste, essentiellement honorifique et de représentation, de président de la République, qui porte le titre de président fédéral ( Bundespräsident ).
Quelle est la date de l’unification allemande?
Avant l’unification en 1871, l’Allemagne était composée d’une multitude d’États. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’on peut parler d’un « État allemand ». En effet, l’« Allemagne » en tant qu’un État uni date de 1871, lors de la proclamation de l’ Empire allemand dans la galerie des Glaces après la guerre franco-allemande de 1870.