Quel regime politique apres la Revolution francaise?

Quel régime politique après la Révolution française?

De 1799 à 1804 c’est le Consulat. 1804 à 1814 c’est Premier Empire ( Napoléon 1er ). 1814 à 1830 c’est la Restauration. 1830 à 1848 c’est la Monarchie de Juillet ( Louis XVIII, Charles X, Louis XIX, Henri V, Louis Philippe ).

Qui dirige la France après Robespierre?

En réalité, il est surtout dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat prend fin en 1804.

Quel est le régime en vigueur en France après la chute de la monarchie en France?

Période charnière et chaotique de l’histoire, la Révolution française a mis fin à l’absolutisme entre 1789 et 1799. Après avoir été brièvement une monarchie constitutionnelle, la France devient une république, gouvernée par la Convention nationale, le Directoire et enfin le Consulat.

LIRE AUSSI :   Quelle est la phase de la civilisation romaine?

Quelle est la période de la Révolution française?

La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.

Quelle est la portée universelle de la Révolution française?

Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l’ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs. La Révolution est restée un objet de débats ainsi qu’une référence controversée tout au long des deux siècles qui l’ont suivie,…

Quel est l’évènement déclencheur de la Révolution française?

Par ailleurs, une crise financière due à la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-Unis, oblige l’État à envisager une nouvelle levée d’impôt et pour ce faire à convoquer les états généraux : ce sera dans ce contexte de tensions, l’évènement déclencheur de la Révolution française.

Qu’est-ce que le roi veut rencontrer les Parisiennes?

LIRE AUSSI :   Comment developper le pays?

Le 5 octobre 1789, n’y tenant plus, une foule de Parisiennes prend le chemin de Versailles pour rencontrer le roi. Louis XVI accepte de recevoir une délégation de ces femmes et leur promet de faire tout son possible afin de ravitailler au mieux la capitale. Mais le peuple n’est pas pour autant convaincu.