Table des matières
Quel recours pour un Auto-entrepreneur?
Les recours à l’amiable de l’auto-entrepreneur contre les impayés. Si l’auto-entrepreneur est confronté à un impayé, il convient tout d’abord d’entreprendre un recouvrement à l’amiable. Ce terme désigne les démarches non judiciaires entreprises afin de récupérer les sommes d’argent qui sont dues par le client.
Quels sont les risques d’un Auto-entrepreneur?
L’auto entrepreneur a un risque illimité Comme pour les entreprises individuelles, la responsabilité de l’auto-entrepreneur est illimitée pour les dettes contractées lors de son activité professionnelle.
Quel recours pour non paiement d’une facture?
Trouver une solution amiable avec le client
- L’envoi d’une lettre de relance pour une facture impayée.
- L’envoi d’une mise en demeure pour facture impayée.
- Le recours à des professionnels.
- La requête d’injonction de payer.
- Le référé-provision.
- L’assignation en paiement.
- L’intervention d’un huissier de justice.
Comment délivrer une facture?
En vertu de l’article L441-3 du code de commerce, l’entrepreneur est tenu de vous délivrer une facture si vous la réclamez. S’il ne donne pas suite à vos demandes et si vous avez besoin de cette facture, vous pouvez saisir la juridiction de proximité dont il dépend pour qu’il soit condamné à vous la délivrer.
Comment demander d’être payé?
Quand vous avez terminé les travaux tels qu’indiqué sur le contrat, vous pouvez demander d’être payé. Informez vos clients des types de modalités de paiement acceptées afin que ceux-ci aient plusieurs moyens pour payer les coûts. Par exemple, le paiement Interac est une avenue intéressante pour ceux qui utilisent les nouvelles technologies.
Est-ce que votre facture a été envoyée à la mauvaise adresse?
Il se peut aussi que votre client n’ait pas reçu la facture, car elle a été envoyée à la mauvaise adresse, par exemple lors d’un déménagement, d’une séparation ou simplement d’un oubli. Dans ce cas, vous pourriez faire un rappel ou effectuer une vérification auprès du client avant de lui envoyer la facture.
Est-ce que la société pourra refuser le jugement?
Attention, il faut savoir que la société pourra faire ce qu’on appelle « opposition », c’est à dire refuser le jugement parce qu’elle considère qu’elle ne doit pas la somme. Elle a un mois pour le faire. Dans ce cas, l’affaire devra être jugée par le Tribunal.