Quel produit pour nettoyer une plaie?

Quel produit pour nettoyer une plaie?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures : Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment bien nettoyer une plaie ouverte?

laver la plaie à l’eau et au savon avant application pour éliminer les saletés ou débris (sang, pus…) ; rincer la plaie pour ôter toute trace de savon susceptible d’interférer avec l’antiseptique et la sécher avec un mouchoir en papier ; ne jamais associer différents antiseptiques entre eux.

Comment nettoyer une plaie profonde?

Il suffit de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon doux; vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Une fois lavée, il est primordial de bien sécher la plaie à l’aide de préférence d’une compresse tissée ou non tissée (si vous n’avez pas de compresse, vous pouvez utiliser un linge propre).

LIRE AUSSI :   Qui paye un film?

Comment laver une plaie?

Une plaie, qu’elle soit aigue ou chronique, doit être lavée à l’eau et au savon. En cas de plaie aigue (blessure, coupure) le lavage à grande eau est important pour éliminer tous les débris, les salissures, le sang séché. La plaie peut être nettoyée avec des antiseptiques (chlorhexidine) en cas de lésions sales.

Comment nettoyer une plaie sans désinfectant?

Thym, vinaigre… aseptisent les petites plaies Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d’autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les plaies?

Une solution antiseptique employée pour nettoyer les plaies est polyhéxanide et bétaïne (PHMB). Le PHMB s’est démontré moins toxique et provoque moins de dommages aux cellules saines que la solution de chlorhéxidine et povidone iodée ; il s’est également démontré efficace pour la réduction de la charge bactérienne dans les plaies.

LIRE AUSSI :   Comment evoluent les regles de rugby?

Comment désinfecter la plaie?

Ensuite, vous devez la désinfecter avec un antiseptique, comme l’iode ; appliquez-la à l’aide d’une gaze en tapotant de façon circulaire de l’intérieur de la plaie vers l’extérieur. Ainsi, tous les corps étrangers qui pourraient avoir pénétré à l’intérieur seront éliminés.

Comment enlever la saleté dans la plaie?

S’il reste de la saleté dans la plaie, essayez de l’enlever à l’aide d’une pince stérilisée à l’alcool isopropylique. N’essayez pas de le faire avec vos doigts. Si un objet ou des débris pénètrent profondément dans la plaie et que vous ne pouvez pas les enlever, consultez un médecin.

Comment commencer à toucher la plaie?

Avant de commencer et de toucher la plaie en question, vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avec soin afin qu’elles soient aussi propres que possible, et éviter que la plaie s’infecte pendant le traitement.