Quel produit injecte T-ON pour une scintigraphie osseuse?

Quel produit injecté T-ON pour une scintigraphie osseuse?

UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d’une molécule vectrice et d’un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Quel examen pour détecter un cancer des os?

L’IRM permet de confirmer un diagnostic de cancer des os détecté à la radiographie. Elle peut aussi servir à vérifier si le cancer s’est propagé dans les tissus voisins et d’autres parties de l’os.

Quelle est la durée d’une scintigraphie osseuse?

Vous pouvez prendre vos medicaments habituels. La scintigraphie osseuse est réalisée à l’aide d’un produit radioactif injecté en faible quantité. Elle se déroule en deux temps avec une durée approximative de 3 à 4 heures, mais vous pouvez quitter la clinique entre l’injection et le moment où les photos débutent.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve les cepes?

Quel différence entre un scanner et un IRM?

Le scanner utilise les rayons X. C’est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. Alfortville L’IRM a l’avantage de donner des images dans les trois plans de l’espace et d’étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.

Quel produit est utilisé pour une scintigraphie?

La scintigraphie est réalisée dans un service hospitalier de médecine nucléaire, en plusieurs étapes : On injecte dans une veine une petite quantité de produit radioactif. Ce produit, appelé traceur (ou produit radiopharmaceutique), est de nature différente selon l’organe étudié.

Quelle est la précaution pour la scintigraphie osseuse?

Scintigraphie osseuse : Précautions. Il est recommandé selon le principe de précaution, de ne pas rester au contact prolongé des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans pendant les quelques heures qui suivent la fin de l’examen. Si besoin, parlez-en avec votre médecin qui vous donnera de plus amples informations.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le stress est mauvais pour la grossesse?

Comment interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse?

Interpréter les résultats d’une scintigraphie osseuse Obtenez une copie des résultats de l’examen. Identifiez les os sur le cliché de la scintigraphie. Orientez-vous correctement. Déterminez la période. Recherchez des endroits chauds. Recherchez des endroits froids. Comprenez les résultats.

Quelle est la différence avec la scintigraphie?

À la différence d’une radiographie qui nous fait voir une image anatomique d’un organe (poumons, cœur, vésicule), la scintigraphie nous permet d’avoir une image fonctionnelle de l’organe cible : en réagissant au produit injecté, l’organe va émettre plus ou moins de rayonnements selon son état de fonctionnement.

Quels sont les points chauds de l’ostéoporose?

Les points chauds courants de l’ostéoporose à identifier sur une radiographie osseuse comprennent la colonne vertébrale thoracique supérieure (partie médiane du dos), les articulations de la hanche et les poignets. L’ostéoporose provoque des fractures et des douleurs osseuses.