Table des matières
Quel produit injecté pour un IRM?
Dans certains cas, la réalisation d’une IRM nécessite l’injection d’un produit de contraste (le plus souvent à base de gadolinium, un métal faisant partie des terres rares). Cette substance opacifie des éléments du corps, pour les rendre visibles sur les images enregistrées pendant l’examen.
Quels sont les produits de contraste iodés?
Les produits de contraste iodés Ces produits de contraste, appelés PCI, contiennent de l’iode. C’est ce qui les rend visibles aux rayons X. Ils sont, le plus souvent, injectés par voie veineuse (pose d’un cathéter au niveau d’une veine du bras). Ces produits sont alors transportés vers l’organe à explorer par le sang.
Quels sont les effets secondaires d’un produit de contraste?
Certaines personnes éprouvent une légère IRM des effets secondaires généralement ressemblant à une réaction allergique lorsqu’un produit de contraste est utilisé. Très sérieux IRM effets secondaires peuvent se produire lorsqu’un patient a une insuffisance rénale, et il est exposé à un agent de contraste contenant du gadolinium.
Quels sont les effets secondaires de l’IRM?
L’IRM des effets secondaires tels que maux de tête sont souvent liés à des bruits qu’on entend, au cours d’une IRM et sont plus fréquentes pour les personnes qui sont aussi souffrent de migraines.
Quelle est la technique de l’IRM?
Concrètement, cette technique permet d’observer les organes du corps de manière très précise – en 2D ou même en 3D. L’IRM permet tout particulièrement d’étudier les tissus mous : le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, les reins, les ovaires, le foie, la prostate…
Quelle est la particularité de l’IRM?
La particularité de l’IRM est le contraste élevé des tissus mous. Cela signifie que même les plus petites différences dans les tissus mous du corps (cerveau, organes abdominaux, moelle épinière) sont clairement visibles.