Table des matières
Quel poids supportent les genoux?
Avec les impacts de la marche et l’effet bras de levier du fémur, l’articulation du genou supporte 4 fois le poids du corps. Chaque kilogramme en plus multiplie par 4 les contraintes à ce niveau !
Comment maigrir quand on a mal au genou?
Maigrir, faire de l’exercice doivent être des objectifs quotidiens. Réduire son poids de 10 \% améliore la fonction des articulations de plus d’1/4 de sa puissance. On sait aussi que maigrir réduit la douleur et peut retarder ou éviter la chirurgie: perdre 5 kg réduit le recours à une intervention chirurgicale de 25 \%.
Comment traiter l’arthrose du genou?
Vous pouvez prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors des poussées douloureuses de l’arthrose du genou. Vous pourrez demander à un rhumatologue de les compléter ces traitements par des injections de corticoïdes dans le genou (infiltrations) pour soulager la gonarthrose.
Comment soigner le mal de genoux naturellement?
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu’à deux fois par jour avec de l’huile d’olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l’articulation.
Pourquoi le surpoids est important?
Plus le surpoids est important, plus il pèse sur les articulations. C’est ainsi que les personnes qui souffrent d’obésité présentent aussi très souvent des problèmes ostéo-articulaires. La pathologie la plus fréquente est l’arthrose du genou, avec un risque qui augmente même en cas de surpoids modéré.
Comment réduire le risque d’arthrose du genou?
Pour les femmes en surpoids, chaque kilo perdu peut réduire de plus de 50 \% le risque d’arthrose du genou. Les hommes en surpoids (IMC inférieur à 30) et ceux qui ont un poids normal (IMC inférieur à 26) peuvent réduire leur risque d’arthrose du genou de 21,5 \%.
Comment réduire la perte de poids sur vos genoux?
La perte de poids a deux effets bénéfiques sur les douleurs du genou. Diminution de la pression d’appui sur les genoux 500g de perte peut réduire de 1,8 kilo la charge sur l’articulation du genou. Perdez 4 kilos, et cela représente 18 kilos de moins par pas que vos genoux doivent supporter.
Combien de poids supporte votre genou lorsque vous marchez?
Lorsque vous marchez, les forces qui s’exercent sur les rotules représentent de 3 à 6 fois le poids de votre corps. Ainsi si vous pesez 100 kg, votre genou supporte une charge de 400 kg à chaque pas Si le surpoids s’accompagne d’une plus faible activité physique, les articulations seront également fragilisées.