Quel pays Kaliningrad?
Kaliningrad, une « exclave » russe En devenant indépendants en 1991, les Pays baltes ont coupé la région côtière de Kaliningrad du territoire russe. Kaliningrad se retrouve dès lors enclavée entre la Pologne au sud et la Lituanie au nord et à l’est.
Pourquoi enclave Kaliningrad?
Kaliningrad, une « exclave » russe En devenant indépendants en 1991, les Pays baltes ont coupé la région côtière de Kaliningrad du territoire russe. En dépit de sa façade maritime sur la Baltique, la région est dès lors représentée comme une enclave ou plutôt comme une exclave.
Quelle est l’histoire de Kaliningrad?
Kaliningrad, l’ancienne Königsberg, a vu s’affronter au cours des siècles les Allemands et les Russes dans leur lutte pour la domination sur les peuples slaves. Kaliningrad est née de la conquête de la côte de la mer Baltique par les chevaliers Teutoniques au XIIIè. siècle.
Est-ce que Kaliningrad est devenu le plus chaud de la planète?
Kaliningrad, enclave de la Russie entre deux Etats de l’OTAN, est devenu l’un des points les plus chauds de la planète. Pourtant, il s’en est fallu de peu que Kaliningrad joue un tout autre rôle dans les relations entre la Russie et l’Europe.
Quelle est la situation géopolitique de Kaliningrad?
1 Situation géopolitique. Lors de la disparition de l’URSS, Kaliningrad devint partie intégrante de la fédération de Russie, dont l’enclave est géographiquement séparée par la Lituanie et la Lettonie. Aujourd’hui, le petit territoire russe est cerné par les pays membres de l’Union européenne (Pologne et Lituanie).
Quels projets ont été suggérés dans la région de Kaliningrad?
Deux projets de région autonome dans l’oblast de Kaliningrad ont été suggérés par des groupes ethniques, au moyen de lettres adressées au Comité central (exhumées par l’historien Nikolaï Bougaï (ru)) et rejetés.