Table des matières
Quel pape en 2003?
Jean Paul II (1978-2005) Karol Wojtyla Premier pape polonais de l’histoire.
Qui est le successeur de Jean-paul II?
Le pape Jean-Paul II a été proclamé bienheureux ce dimanche par son successeur Benoît XVI, sous les vivats de la foule réunie place Saint-Pierre au Vatican pour une cérémonie de béatification qui a rassemblé plus d’un million de personnes dans la capitale italienne.
Qui était le pape en 1960?
pape Jean XXIII
L’histoire du pape Jean XXIII racontée par Catherine Foisy D’abord envisagé comme pape de transition, Jean XXIII réservait une surprise aux cardinaux. Très tôt après avoir été élu pape en 1958, il a lancé l’idée d’un concile œcuménique, une assemblée d’évêques visant à réformer l’Église.
Qui est le pape en 2000?
Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l’âge de 84 ans.
Quel est le parcours du pape Jean-Paul II?
Dans ce nouvel épisode de « Au cœur de l’histoire », produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur le parcours du pape Jean-Paul II, un homme considéré par Soljenitsyne comme un miracle, « un don du Ciel ». Il y a cent ans, le 18 mai 1920, naissait Karol Wojtyla.
Comment est baptisé Jean Paul II?
En effet, sa ville natale, Wadowice, près de Cracovie, faisait partie de l’Empire austro-hongrois. Cela permettra, bien plus tard, au pape Jean Paul II, lorsqu’il recevra, avec beaucoup d’égards, à Rome, l’impératrice Zita, veuve de Charles 1er, de lui dire : « Je tiens à saluer la souveraine de mon père… » Il est baptisé le 20 juin 1920.
Comment s’oppose le pape à l’idéologie communiste?
En tant que pape, il s’oppose à l’idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l’Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme, tant que cela concerne les pays communistes.
Combien de pays a-t-il parcouru durant son pontificat?
Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il a béatifié 1 340 personnes et canonisé 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.