Table des matières
Quel organisme est chargé de collecter les données sur les incendies?
En France, contrairement aux pays anglo-saxons, aucun organisme n’est chargé de collecter de façon systématique les données sur les origines et les causes des incendies (quelle que soit leur nature).
Quelle est la prévention des incendies sur les lieux de travail?
Le Code du travail aborde largement la prévention des incendies sur les lieux de travail, car c’est un risque pour toute entreprise, quelle que soit son activité. Cette animation explique quelles sont les 3 conditions pour produire du feu (le triangle du feu).
Comment déclarer un incendie?
Un incendie est une combustion, qui émet de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Pour qu’il se déclare, il faut que soient présents, simultanément les trois éléments suivants :
Quelle est la cause d’incendie?
Autre cause d’incendie : les accidents comme ceux qui peuvent se produire autour de transformateurs électriques ou de voitures en feu. Enfin, la dernière cause, et pas des moindres, est celle liée à des actes de malveillance. Près de 40 \% des feux de forêt sont allumés volontairement par des pyromanes.
Quand est née l’assurance incendie?
L’assurance incendie est née au xvii e siècle dans les pays de l’Europe du Nord où l’utilisation systématique du bois pour la construction des maisons et leur chauffage aggravait singulièrement les risques d’incendie, d’autant plus qu’à la même époque l’accroissement de la population amenait un développement rapide des agglomérations.
Que signifie un incendie?
Un incendie (ou une combustion) c’est tout d’abord une réaction chimique, et plus précisément, une réaction chimique d’oxydoréduction entre un comburant et un combustible. Lorsque du papier brûle par exemple, une réaction chimique entre le papier (le combustible) et l’oxygène de l’air (le comburant) a lieu.
Quelle est la température du bois exposé à l’incendie?
Le bois exposé à une source de chaleur (incendie) se pyrolyse (carbonise) jusqu’à 280 0 C environ, température à partir de laquelle se dégagent les gaz combustibles et où le bois s’enflamme. Le bois est donc combustible, mais il est plus résistant à l’incendie que d’autres matériaux de construction.