Quel organisme contacter en cas de deces?

Quel organisme contacter en cas de décès?

Si l’événement survient à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite, c’est le médecin du service qui l’établit ou l’établissement qui se charge de la démarche. En cas de mort violente (accident, suicide, etc.), il faut prévenir la gendarmerie ou le commissariat de police.

Comment déclarer un décès à Apicil Agirc-arrco?

Vous pourrez le joindre au 04 72 27 72 72. Si la personne décédée était à la retraite, vous devez contacter directement votre caisse de Retraite l’Agirc-arrco. C’est à eux que vous devrez faire votre demande de réversion. Pour cela, vous devrez compléter le formulaire de demande avec un acte de naissance.

Quelle est la situation du décès de votre proche?

LIRE AUSSI :   Quels sont les volumes consacres aux affaires criminelles?

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d’engager le règlement de la succession (héritage). Quelle est votre situation?

Quand doit être faite la déclaration de Décès?

La déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures (jours ouvrables) à la mairie du lieu de décès, au service de l’état civil. Cette démarche peut être effectuée par toute personne munie d’un justificatif d’identité ou par les pompes funèbres de votre choix.

Comment régler le décès d’un proche?

Lors du décès d’un proche ou d’un conjoint, certaines formalités administratives sont à régler : les obsèques, la succession, contacter l’employeur du défunt… De plus, de nombreux organismes (caisse de retraite, assurance maladie, assurance habitation, mutuelle, etc.) doivent être informés du décès.

Comment déclarer le Décès à la mairie?

Le décès doit être déclaré à la mairie dans les 24 heures, par toute personne (conjoint, héritiers, etc.) disposant des documents nécessaires (certificat de décès, livret de famille, pièce d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance…). La déclaration peut aussi être effectuée par l’entreprise de pompes funèbres.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser la roue abdominale debutant?