Quel mot est utilise a la fois au singulier et au pluriel?

Quel mot est utilisé à la fois au singulier et au pluriel?

Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s’agit des mots amour, délice et orgue.

Comment savoir si c’est singulier ou pluriel?

En général, on forme le pluriel d’un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l’écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.

Quel mot est masculin au singulier mais féminin au pluriel?

Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.

LIRE AUSSI :   Comment faire un virement bancaire sans risque?

Comment accorder le participe passé avec le pronom on?

Si « on » est un pronom personnel (c’est à dire s’il désigne des personnes ou des groupes de personne bien identifiées) alors l’adjectif ou le participe passé qui s’y rattache est toujours accordé en genre et en nombre. Exemple : Mon ami et moi, on s’est chamaillés à cause d’elle.

Quand Est-ce qu’on accorde au féminin?

Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -eur au masculin, se terminent en -eure, -euse, -ice, -esse au féminin.

Quand mettre un S à chacun?

Ainsi que le note le Trésor de la langue française, le pronom «chacun» doit à chaque fois qu’il est utilisé prendre «la marque de genre de l’élément qu’il représente». Si le pronom peut se féminiser et accepter un «e», il ne prendra jamais de «s» au pluriel. Chacun, en effet, exclut le pluriel.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les pigeons picorent les murs?

Quels mots changent de genre au pluriel?

Ce sont les trois mots qui changent de genre au pluriel dans la langue française. Les mots amour, délice et orgue ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel.