Table des matières
Quel mot est toujours mal prononcé?
«Tagliatelle», «mœurs», «Bruxelles»… Les mots sont courants et leurs erreurs de prononciation, également. Le Figaro vous propose de revenir sur leur bonne expression.
Pourquoi on dit puzzle?
Si l’on préfère coller à la prononciation anglaise «to puzzle», qui signifie «embarrasser», on dira «pœzœl». Inversement, si l’on souhaite donner une prononciation française au jeu, on préférera la version «pœzl». Pas question néanmoins d’opter pour la forme «peulze».
Pourquoi Dit-on Cassis?
Le mot cassis désigne le groseillier à baies noires, le fruit de cet arbuste ou la liqueur que l’on fabrique à partir de cette baie. Le mot cassis désigne aussi un creux en travers la chaussée d’une route. La prononciation est alors différente, car on prononce [kasi] (ka-si), sans le -s final.
Pourquoi on ne prononce pas le s de moins?
L’Académie répond : Devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet, le s final se prononce comme un z. Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.
Comment se prononce le mot moins?
Si l’on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [ mwɛ̃ ] (« mouin »), sans le son [ s ] à la fin.
Comment Dit-on puzzle ou puzzle?
Si l’on s’en tient à la prononciation anglaise, puzzle se dit [peuzeul]. En français, la forme [peuzle] étant difficile à prononcer, elle est souvent détournée en [peulze].
Comment se prononce le mot carrousel?
Pour rester encore un temps dans l’univers enfantin, notons que «carrousel» ne se prononce pas «carroussel» mais «carrouzel», de même que «pusillanime», où grésille un «z» dissimulé («puzillanime»).
Comment se dit Cassis?
Pour le fruit, la prononciation la plus répandue est [ kasis ], avec le son [ s ] à la fin.
Comment on écrit Cassis?
CASSIS (s. m.)[ka-si ; quelques-uns prononcent l’s, ca-sis’ : ce qui est moins bien] 1. Groseillier à fruits en grappes, noirs et aromatiques. Le fruit lui-même.