Table des matières
Quel mode de vie Socrate Dénonce-t-il et pourquoi?
Il dénonce la fausseté des théories d’autrui, sans proposer lui-même de philosophie positive : c’est à chacun, à partir des questions posées, de découvrir sa propre vérité.
Pourquoi Socrate Affirme-t-il que le tyran et l’orateur ne possèdent presque aucun pouvoir et qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent?
Dans ce premier mouvement, Platon a pu, par l’intermédiaire du personnage de Socrate, poser sa thèse : les tyrans et les orateurs ont peu de pouvoir parce qu’ils font ce qui leur paraît meilleur au lieu de ce qu’ils veulent.
Quelle est l’image de Socrate dans la philosophie ancienne?
De toute évidence, c’est en fait Socrate, ou plutôt son image telle qu’elle transparaît dans les œuvres de Platon, de Xénophon et des autres auteurs de dialogues socratiques qui le fréquentaient, qui a initié le développement ultérieur de la philosophie ancienne comme manière de vivre, et qui en a dessiné les grandes lignes 3.
Quelle est la conclusion du procès de Socrate?
La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.
Quelle est la devise de Socrate?
La phrase de Socrate “ Connais-toi toi-même ” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques. Cette assertion, sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.