Quel metier pour travailler en prison?

Quel métier pour travailler en prison?

Synonymes et métiers associés : gardien de prison, geôlier, « maton », conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, agent de médiation et de prévention, attachés d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer, gardien de la paix, gardien de police municipale, gendarme.

Quel diplôme Faut-il pour être gardien de prison?

Le concours d’accès à la formation gardien de prison est accessible avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges. Le candidat doit avoir au moins 19 ans au moment de son admission, être de nationalité française et posséder un casier judiciaire vierge.

Comment sont affectés les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation?

Les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation sont affectés principalement au sein des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation ou de l’une de leurs antennes. Le métier nécessite un esprit de synthèse et d’analyse, une forte capacité d’adaptation et le goût du travail en équipe.

LIRE AUSSI :   Quel age pour boire du champagne?

Quels sont les conseillers pénitentiaires de probation?

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation interviennent dans le cadre d’un mandat judiciaire. Ils apportent à l’autorité judiciaire tous les éléments d’évaluation utiles à la préparation et à la mise en œuvre des condamnations. Ils aident les personnes condamnées à comprendre la peine.

Quelle est la durée minimale d’affectation d’un conseiller pénitentiaire?

A titre d’information, la durée minimale d’affectation d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation dans un premier emploi est fixée à deux ans. Une dérogation peut être accordée par le garde des sceaux, ministre de la justice, fondée notamment sur la situation personnelle ou familiale de l’agent ou dans l’intérêt du service.

Quelle est la durée maximale de la probation?

La probation, qui peut avoir une durée maximale de trois ans, est assortie de l’une ou de plusieurs des conditions suivantes : rendre des comptes à un agent de probation; s’abstenir de consommer de l’alcool et de faire usage de drogues à des fins non médicales; effectuer du travail bénévole;

LIRE AUSSI :   Quand va arriver la neige?