Table des matières
Quel médicament peut remplacer le Solupred?
Les plus employés sont la prednisone (Cortancyl®), la prednisolone (Solupred®) et la méthylprednisolone (Médrol®) qui se donnent par voie orale.
Quelle est la différence entre la cortisone et les corticoïdes?
La cortisone est une hormone naturellement sécrétée par les glandes surrénales au niveau du cortex. Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Par extension, le terme « cortisone » est utilisé par le grand public pour désigner ces médicaments.
Qu’est ce qui remplace la cortisone?
« Non, on ne peut pas remplacer la cortisone par des produits plus naturels. Quand on donne de la cortisone, c’est vraiment pour des maladies avec des symptômes gênants ou des maladies graves et la cortisone est un traitement remarquable.
Quel médicament peut remplacer la cortisone?
Quel médicament peut remplacer un anti-inflammatoire?
Voici les meilleurs.
- La lavande, idéale en cas d’otite.
- La gaulthérie, pour soulager les tendinites.
- Le basilic, un anti-inflammatoire digestif.
- L’écorce de saule blanc : une aspirine végétale.
- Le cassis, un allié contre l’arthrose.
- Le pin Sylvestre, un anti-inflammatoire respiratoire.
Est-ce que vous prenez la marque prednisolone?
Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il est nécessaire que vous preniez la forme ou la force de la marque. La plupart des pharmacies offrent les versions génériques de prednisone et de prednisolone. Les versions de marque ne sont pas toujours en stock, alors appelez avant de remplir votre ordonnance si vous prenez une version de marque.
Est-ce que vous recevez une autre molécule que la prednisone?
Si vous recevez une autre molécule que la prednisone (ex: Cortancyl®) ou la prednisolone (ex: Solupred®), du Celestene® par exemple, ou si vous recevez des corticoïdes par voie inhalée, votre médecin pourra vous préciser la dose “d’équivalent prednisone” que vous recevez quotidiennement. N’hésitez donc pas à la lui demander.
Quelle est la dose de prednisone prise par voie orale?
Ces équivalences sont habituellement admises mais restent en partie théorique. En ce qui concerne les corticoïdes inhalés, on considère par exemple que 2 bouffées 4 fois par jour de beclometasone (ex : Becotide®) correspondent à environ 3 mg de prednisone prise par voie orale
Quels médicaments interagissent avec la prednisone?
Les médicaments suivants interagissent avec la prednisolone et la prednisone : les médicaments anti-épileptiques comme le phénobarbital et la phénytoïne la rifampicine, qui traite la tuberculose le kétoconazole, qui traite les infections fongiques