Table des matières
Quel médecin pour neuropathie?
Mais tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut être choisi dans ce rôle. La neurologie est la spécialité consacrée à l’étude de l’anatomie et au fonctionnement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher.
Quelles sont les maladies neuropathiques?
La neuropathie est une atteinte d’un ou de l’ensemble des nerfs du système nerveux périphérique. A l’origine de paresthésies (fourmillements, picotements…), elle peut conduire à la paralysie. Les causes sont nombreuses : diabète, éthylisme chronique ou insuffisance rénale.
Pourquoi la faiblesse musculaire est bénigne?
La faiblesse musculaire est souvent bénigne, mais peut aussi résulter d’une atteinte grave. Dans le cas de la plupart des maladies neurologiques ou neuromusculaires, il n’existe pas de traitement efficace pour supprimer les symptômes ou arrêter la progression de la maladie.
Quel est le diagnostic d’une faiblesse musculaire?
Le diagnostic d’une faiblesse musculaire sera généralement posé à l’aide d’un électromyogramme. Cet examen permet d’enregistrer l’activité électrique des nerfs et des muscles et ainsi d’observer leur réaction et d’en déterminer l’origine, notamment lorsqu’elle est d’ordre neuromusculaire.
Comment soigner des faiblesses musculaires?
Un grand nombre de faiblesses musculaires disparaîtront d’elles-mêmes. Par exemple, soigner une maladie infectieuse responsable d’une fièvre permettra de retrouver naturellement toute sa force musculaire. Outre des soins adaptés, le repos est également nécessaire.
Quelle est la faiblesse musculaire après la grossesse?
Notons que la faiblesse musculaire peut simplement être liée à l’âge ou à un manque d’exercice physique. Autre situation fréquente : après la grossesse, les muscles sont affaiblis (surtout les muscles des jambes), en particulier à cause des hormones et de la baisse d’activité physique.