Quel medecin pour les glandes surrenales?

Quel médecin pour les glandes surrénales?

Endocrinologie et métabolisme Spécialité médicale qui étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent des hormones) et le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple, la fabrication et l’utilisation du glucose).

Quel médecin pour un bilan hormonal?

Qui prescrit le bilan hormonal? Un médecin généraliste peut suspecter un dérèglement hormonal mais c’est l’endocrinologue le spécialiste des problèmes hormonaux. Il s’intéresse aux effets des hormones sur le corps et aux maladies qui y sont liées.

Quel est le traitement de la tumeur de la surrénale?

« Le traitement de première intention lorsque la tumeur n’est pas trop métastatique est la chirurgie, par une équipe spécialisée dans la tumeur de la surrénale », précise l’endocrinologue.

LIRE AUSSI :   Quel est le labyrinthe 1?

Quel est le médicament le plus utilisé pour le traitement du cancer des surrénales?

Mitotane (Lysodren) est le médicament le plus couramment utilisé dans le traitement du cancer des surrénales. Dans certains cas, il est administré après une intervention chirurgicale. Il peut bloquer la production excessive d’hormones et peut aider à diminuer la taille de la tumeur.

Quels sont les symptômes du cancer des surrénales?

Les symptômes du cancer des surrénales qui produit un excès de cortisol et d’aldostérone chez les adultes peuvent inclure : 1 tension artérielle élevée 2 glycémie élevée 3 prise de masse 4 périodes irrégulières 5 ecchymoses faciles 6 crise économique 7 miction fréquente 8 crampes musculaires

Est-ce que la tumeur récidive ou qu’on peut opérer?

« Si la tumeur récidive ou qu’il y a des métastases à distance qu’on ne peut pas opérer, on peut discuter au cas par cas des traitements médicaux : le mitotane pour le corticosurrénalome et des thérapeutiques ciblées (témodal, inhibiteurs de kinase) pour le phéochromocytome malin.

LIRE AUSSI :   Quel est l’Etat de gonflement des ganglions lymphatiques?