Quel medecin consulter en cas de constipation?

Quel médecin consulter en cas de constipation?

Le proctologue ou le gastro-entérologue Ces médecins sont spécialisés dans les maladies digestives (gastro-entérologue) ou plus précisément de l’anus et du rectum (proctologue). Ils exercent à l’hôpital ou en cabinet.

Est-ce que la constipation donne de la fièvre?

Il est nécessaire de prévenir un médecin rapidement lorsque la constipation est accompagnée de sang dans les selles ou de douleurs, nausées ou vomissements ou que l’émission de gaz et de selles est impossible ou encore lorsque la constipation est associée à de la fièvre ou des frissons.

Comment fonctionne la constipation chez le médecin?

La constipation est en effet définie par les médecins par une fréquence de passages à la selle inférieure à trois par semaine, qui se maintient pendant 6 semaines au moins. Avant cela, on parle de transit ralenti temporairement, et un passage chez le médecin n’est a priori pas nécessaire.

Quelle est la constipation chronique?

Elle peut être passagère à l’occasion d’une grossesse ou d’un voyage, ou chronique si elle dure depuis plus de 6 mois. La constipation chronique est un problème de transit qui touche environ 25 \% de la population et plus particulièrement les personnes âgées et les femmes (car la progestérone rendrait les intestins paresseux !).

LIRE AUSSI :   Quelle est la prochaine revolution?

Est-ce que la constipation entre dans les critères?

Si, bien sûr, votre constipation entre dans les critères (moins de trois selles par semaine, pendant plus de six semaines). Si la constipation apparaît brutalement alors que vous n’en avez aucune expérience, surtout si vous cumulez d’autres facteurs de risque du cancer colorectal (plus de cinquante ans, antécédents familiaux).

Comment éviter la constipation occasionnelle?

La constipation occasionnelle, bien que désagréable, n’est pas dangereuse pour la santé. Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d’améliorer le transit et d’éviter le passage à la chronicité. Quelques conseils simples d’hygiène de vie peuvent améliorer le transit intestinal et l’expulsion des selles.