Table des matières
Quel matériaux pour prothese de hanche?
Actuellement, les matériaux utilisés pour la confection des implants de hanche sont : le polyéthylène (un plastique très dur), la céramique ou certains métaux tels que le cobalt-chrome ou le titane (implants dits métal-métal).
Quelle est la durée de vie d’une prothèse de hanche?
Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d’une prothèse totale de hanche est actuellement de 15 ans minimum en l’absence de complications.
Comment sont faites les prothèses?
On distingue : les aciers inoxydables (acier inox et chromecobalt), les alliages à base de titane et les nouveaux alliages : nickel-titane. Les céramiques sont des éléments solides non organiques et non métalliques. Les céramiques le plus souvent utilisées en orthopédie sont l’alumineet la zircone.
Quelle est la structure de la hanche?
La hanche est une articulation composée du fémur (os de la cuisse) et du bassin. La partie proximale du fémur a la forme d’une boule (tête fémorale) et s’articule avec une cavité du bassin appelée acétabulum. La tête fémorale est maintenue en place par des ligaments et des muscles.
Pourquoi le remplacement articulaire de la hanche?
Le remplacement articulaire de la hanche est une chirurgie très efficace avec un haut taux de satisfaction. La majorité des patients opérés voient leurs douleurs grandement diminuées et peuvent reprendre plusieurs activités délaissées depuis le début de leur maladie.
Quel est le remplacement total de la hanche?
Le remplacement total de la hanche peut être réalisé avec différents types de prothèses : • La Prothèse totaleavec tête de diamètre standard; • La Prothèse totaleavec tête de grand diamètre; • Le Resurfaçage de la hanche.
Quelle est la prothèse totale de la hanche?
Prothèse totale de la hanche (PTH) : Cette chirurgie consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse afin d’en permettre un fonctionnement normal. La chirurgie est faite sous anesthésie générale. Prothèse totale de la hanche : La prothèse totale de la hanche est composée de deux parties :