Table des matières
Quel magnanimité?
La magnanimité désigne un comportement magnanime, empreint de clémence. Quelqu’un qui fait preuve de magnanimité est généreux en offrant son pardon et de l’indulgence envers ceux qui ont commis des fautes.
Quelle grandeur d’âme?
Qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d’âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages.
Qui pardonne les injures?
magnanime adj. Qui pardonne leurs injures, leurs fautes, leurs faiblesses à ceux…
Quel est le nom de l’adjectif magnanime?
On trouve magnanimité, nom féminin qui signifie « grandeur d’âme », synonyme de clémence, bonté. Un autre synonyme littéraire : mansuétude (nom féminin). L’adverbe magnanimement existe aussi. Exemple : le roi s’est comporté magnanimement.
Qu’est-ce qu’une grande âme?
un individu ou une créature, fantastique ou réel, qui repousse ou qui engendre de la peur par sa laideur et/ou ses actions. Au sens figuré il peut s’agir d’un individu d’une grande cruauté ou perversion.
Qui pardonne facilement?
Définition de « INDULGENT, ENTE » adj. Qui use d’indulgence, qui excuse, qui pardonne aisément.
Quelle est la racine latine du mot magnanime?
Le mot magnanime vient du latin et est composé de deux termes, magnus, qui signifie « grand » et animus, qui signifie « âme, esprit ». Magnanime est synonyme de clément, indulgent, généreux, bienveillant, bon, chevaleresque.
Comment utiliser le mot abnégation?
Exemple : le temps qu’il consacre au bénévolat relève de l’abnégation. Abnégation est donc synonyme d’altruisme, dévouement. Un dernier exemple : faire preuve d’abnégation dans la défense d’une cause humanitaire.
Qui fait preuve d’abnégation?
Quand on dit qu’une personne fait preuve d’abnégation, par exemple au travail ou dans la défense d’une cause humanitaire, ça signifie qu’elle y consacre du temps et de l’énergie, sans en tirer de profit particulier.