Quel livre Jules César A-t-il ecrit?
Les Commentaires sur la guerre des Gaules (en latin : Commentarii de Bello Gallico), ou simplement La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), sont un ouvrage d’histoire en sept livres où Jules César raconte sa victorieuse guerre des Gaules (58-52) ; ils sont complétés par un huitième livre, écrit plus …
Quel était le titre de Jules César?
« César » (en latin Caesar) était l’un des titres des empereurs romains, les situant dans la continuité du dictateur romain Jules César. Le changement du cognomen en titre impérial romain remonte aux années 68-69 dite l’« Année des quatre empereurs ». Le titre (en grec Καῖσαρ) perdure sous l’Empire byzantin.
Quel est le parcours politique de Jules César?
Jules César durant sa jeunesse a été témoin de très grave troubles politiques entre les optimates et les populares. En latin le parcours politique que doit suivre César est le « cursus honorum ». III Triumvirat et consulat. Jules César forme son premier Triumvirat avec Pompée et Crassus.
Est-ce que Jules César est issu d’une famille patricienne?
Jules César est donc issu d’une famille patricienne, les Iulii, remontant aux temps les plus anciens de l’histoire de Rome, mais relativement peu en vue au moment de sa naissance. Son père, Caius Julius Caesar III, ne dépasse pas, dans sa carrière politique, le rang de préteur en 92 av.
Quels sont les moyens de la politique de César?
Maître sans partage de Rome à partir de 46 av. J.-C., César a désormais tous les moyens de sa politique. Il commence par des aménagements de circonstance pour les jeux célébrant son triomphe : agrandissement des extrémités du cirque, construction d’un stade pour les lutteurs sur le champ de Mars,…
Quelle est la victoire de Jules César en Auvergne?
Cependant, Jules César rencontre une forte résistance en Auvergne. Vercingétorix, à la tête des résistants, lui tient tête près d’Alésia (Bourgogne) en 51 avant J-C. Le Gaulois finit par s’incliner devant le général romain. Ces grandes victoires confèrent à Jules César une forte popularité auprès du peuple romain.