Table des matières
Quel jour pour garde alternée?
Le plus courant est d’adopter la semaine hebdomadaire – du vendredi soir au lundi matin retour à l’école par exemple – pour donner le temps à l’enfant de s’installer. Les parents peuvent s’accorder autrement (4 jours chez l’un, 3 jours chez l’autre).
Pourquoi refuser la garde alternée?
Néanmoins, en pratique, les conséquences du conflit – instrumentalisation des enfants, insulte de l’autre parent devant l’enfant ou inaptitude d’un des parents à entretenir une bonne intelligence avec l’autre parent au détriment de l’enfant – peuvent décider le juge à refuser la garde alternée.
Quand la garde alternée ne fonctionne plus?
Il faut tout d’abord prouver que la résidence alternée ne peut plus continuer de la sorte ; par exemple : soit l’un des parents déménage suffisamment loin pour qu’elle ne soit plus applicable telle que prévue ; soit l’enfant ne supporte pas cette organisation de son quotidien.
Comment ne pas payer de pension alimentaire en garde alternée?
Vous devez en effet déposer une demande auprès du juge aux affaires familiales. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du tribunal judiciaire du lieu de résidence de votre ex-conjoint. Différents documents doivent être joints à ce courrier.
Quel est le rythme de la garde alternée chez l’enfant?
Mais l’enfant peut habiter par exemple 4 jours chez l’un et 3 jours chez l’autre. Le rythme de la garde alternée peut être modifié à tout moment entre les parents. S’ils ne sont pas d’accord sur les changements, le juge des affaires familiales tranche pour eux.
Quelle est la proposition de loi sur la garde alternée?
Garde alternée. Une proposition de loi prévoyant de généraliser la résidence des enfants chez chacun de leurs parents (garde alternée) est en cours de discussion. Les règles sont susceptibles d’être modifiées. Dans l’attente, les informations contenues dans cette page restent d’actualité.
Est-ce que votre enfant est perturbé avec le système de garde alternée?
Le mieux est encore de vous fier aux réactions de votre enfant : s’il semble épanoui avec le système de garde alternée, tout va bien, mais s’il est visiblement perturbé (troubles du sommeil, retour du « pipi au lit », crises de larmes quand il vous quitte), il vaudrait peut-être mieux attendre un peu avant de mettre en place ce système…
Quelle est la première erreur de la garde alternée?
Erreur n°1 : Habiter trop loin l’un de l’autre. Première condition essentielle au bon déroulement de la garde alternée : habiter dans la même ville ou à proximité. Les parents qui se lancent dans ce mode de garde alors qu’ils sont éloignés géographiquement vont imposer à leurs enfants de nombreux kilomètres à parcourir,…