Quel insecte mange les feuilles des hortensias?

Quel insecte mange les feuilles des hortensias?

Le otiorhynque (charançon) qui grignote méthodiquement le pourtour des feuilles, l’araignée rouge qui feutre le feuillage, les pucerons qui épuisent la plante, le tétranyque tisserand (acarien) qui dessèche et décolore le feuillage. L’hortensia attire les insectes !

Quel produit pour traiter les hortensias?

Commencez par couper les parties malades puis pulvérisez du soufre sur la plante pour éviter les contaminations. Si la pourriture grise a du mal à partir, vous pouvez verser de la bouillie bordelaise sur la plante.

Quelles sont les maladies des hortensias?

Phyllostictose, Ascochytose, Septoriose. Les symptômes de ces 3 maladies se traduisent par des taches arrondies brun rougeâtre qui s’agrandissent au fil du temps pour se nécroser en leur centre. Ces pathologies sont activées par un temps humide et des pluies fréquentes printanières.

LIRE AUSSI :   Comment mettre un collier etrangleur pour chien?

Comment traiter l’oïdium de l’hortensia?

Traitement contre l’oïdium de l’hortensia Supprimez et brûlez toutes les parties contaminées. Pulvérisez du soufre, acheté sous forme de soufre mouillable à diluer dans de l’eau, en respectant les doses indiquées.

Comment faire reverdir un hortensia?

Pour redonner au feuillage de vos hortensias une belle couleur verte, apportez du sang séché dilué dans l’eau de pluie (très important), des vieux clous, oui, oui, ou mieux, de la limaille de fer (pas très convaincu, mais on peut toujours essayer !). Et vous verrez reverdir vos hortensias.

Comment traiter la chlorose de l’hortensia?

Vous pouvez le mélanger à du compost bien mur à incorporer légèrement au sol au pied de la plante. Le purin d’ortie fonctionne aussi très bien pour aider à lutter contre la chlorose. Et si ce n’est pas suffisant, un apport en chélate de fer corrigera la carence (au moins pour cette année).

Pourquoi les feuilles de l’hortensia jaunissent?

Les feuilles des hortensias jaunissent. Les hortensias sont sensibles à la chlorose ferrique (feuilles jaunes) qui se manifeste par une décoloration du feuillage (nervure verte, limbe jaune) et qui est provoquée par un sol plutôt calcaire ou argileux.

LIRE AUSSI :   Quels sont les symptômes d’un chat atteint de Gale?

Quelle est la maladie de l’hortensia?

Les feuilles les plus touchées se dessèchent et tombent. Cette maladie de l’hortensia peut être due à plusieurs champignons. Elle porte le nom de phyllostictose ou d’ anthracnose de l’Hortensia suivant le cas. C’est une maladie assez commune en climat doux et humide, en particulier sur les haies installées depuis longtemps.

Comment planter l’hortensia à la mi-ombre?

Assurez-vous de le planter à la mi-ombre, pour s’assurer une belle floraison. Il se plante de préférence à l’automne, dans la terre de bruyère mélangée avec le sol d’origine. En général, l’hortensia préfère les sols neutres ou acides aux sols calcaires.

Comment se décolorent les feuilles des hortensias?

Les feuilles des hortensias se décolorent et jaunissent (photo de couverture) mais les nervures restent bien vertes. Il ne s’agit pas véritablement d’une maladie de l’Hortensia mais d’une chlorose. Ce problème apparaît souvent au bout de quelques années.

Comment contaminer les feuilles d’hortensia?

L’oïdium de l’hortensia contamine les feuilles : d’abord des dépôts blancs poudreux à leur surface, elles se déforment, elles se nécrosent par endroit, tout en restant sur l’arbuste. Supprimez les feuilles contaminées Evitez de mouiller fleurs et feuilles au moment de l’arrosage, visez le pied et épandez un paillis acide.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les poireaux sont bons pour les reins?