Table des matières
Quel général romain entra avec son armée dans la ville de Rome?
Il va devenir l’un des plus formidables adversaires que Rome a connu, la République romaine engageant contre lui ses trois meilleurs généraux de l’époque : Sylla, Lucullus et Pompée.
Qui a conquis le royaume des Vandales et des Alain lors de la guerre des vandales?
byzantin Bélisaire
Le royaume vandale chute en 534 lorsqu’il est conquis par le général byzantin Bélisaire lors de la guerre des Vandales, et est incorporé dans l’Empire byzantin.
Est-ce que les Gaulois ont attaqué les Romains?
Batailles historiques : savez-vous que les Gaulois ont attaqué les Romains en premier? C’était en 390 av. J.-C. Les Romains étaient encore loin de concevoir leur plan d’expansion vers la Gaule. Une tribu gauloise, menée par son chef Brennus, déferlait vers le sud et parvint à mettre à sac la ville de Rome au point de lui imposer une rançon.
Comment s’est déroulée la bataille romaine?
Rome est rapidement investie, faute d’un plan de bataille minutieusement planifié par les officiers romains qui enchainent les déconvenues militaires. Ce qui reste de l’armée se replie dans la citadelle du Capitole. Le siège s’éternise sur près de sept mois.
Est-ce que l’année 476 est la vedette de la chute de Rome?
C’est le cas pour l’année 476, la vedette des années de changement, la chute de Rome, mais est-elle une année particulière ou le reflet de la longue décadence d’un Empire décati? Nous recevons ce matin Claire Sotinel, professeure d’histoire romaine à l’Université Paris Est Créteil et dirige le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée.
Quelle est la date symbolique de la victoire romaine?
Dans l’imaginaire collectif, la grande date symbolique qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on conçoit la rencontre entre les Gaulois et Rome, c’est la victoire romaine, décisive, à Alésia en -52 av. J.-C., menée par le proconsul Jules César.