Table des matières
Quel fleuve traverse l Equateur?
Les rivières Napo et Anzu parcourent l’Équateur. La rivière Napo prend notamment sa source sur les flancs du volcan Cotopaxi avant de devenir un affluent de l’Amazone, le fleuve au débit le plus élevé de la planète (209.000 m3/s).
Quel est le nom du seul fleuve au monde qui traverse l’équateur?
Le bassin de l’Amazone s’étend des latitudes 5° nord jusqu’à 20° sud. Le fleuve prend sa source dans la cordillère des Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l’océan Atlantique au niveau de l’équateur.
Où passe l équateur en Asie?
Aux Maldives, l’équateur passe dans le bras de mer entre l’atoll de Suvadiva et l’île de Fua Mulaku, au sud de l’archipel….Asie
- Kayoa, une île à l’ouest d’Halmahera (l’équateur semble couper également quelques îlots à l’ouest de Kayoa),
- Halmahera, l’île principale,
- Gebe, à une centaine de kilomètres à l’est d’Halmahera,
Est-ce que l’équateur passe par la Terre?
Il se situe sur le parallèle 0, à équidistance des deux pôles de la Terre. Sa ligne est tracée horizontalement, au niveau où le diamètre de la Terre est le plus large. Bien qu’il traverse majoritairement l’océan, l’équateur passe également par certains pays.
Quel pays sont traversés par la ligne de l’équateur?
Les 13 pays traversés par la ligne de l’équateur sont les suivants : En Amérique latine : l’Équateur, la Colombie et le Brésil. En Afrique : Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya et la Somalie. En Asie : les Maldives et l’Indonésie.
Pourquoi on est proche de l’Équateur?
Autrement dit : plus on est proche de l’équateur, plus un écosystème à de chances d’abriter des communautés plus diversifiées d’organismes.De plus, les auteurs constatent que la variation latitudinale du climat sous-tend ces différences : les saisons sont de plus longue durée en zone…
Quel est le point le plus élevé à l’équateur?
Le point le plus élevé situé à l’équateur est situé sur le flanc sud du volcan Cayambe, en Équateur, à 4 690 m au-dessus du niveau de la mer ( 0° 00′ 00″ N, 77° 59′ 31″ O, le volcan culminant à 5 790 m d’altitude).