Quel examen pour la moelle osseuse?

Quel examen pour la moelle osseuse?

Le myélogramme est un examen qui permet d’analyser au microscope les cellules de la moelle osseuse, le tissu mou et spongieux situé à l’intérieur des os et qui fabrique les différentes cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elle permet d’en obtenir une analyse quantitative et qualitative.

Comment se déroule une ponction de moelle osseuse?

Pour la ponction de la moelle osseuse, le médecin ou l’infirmière praticienne insère une aiguille spéciale dans la peau et dans l’os jusqu’à la moelle osseuse. On fixe ensuite une seringue à l’aiguille spéciale avec laquelle on retire une petite quantité de liquide de la moelle osseuse, qui ressemble à du sang.

Pourquoi faire une ponction de moelle osseuse?

Le prélèvement permet d’analyser la moelle osseuse au laboratoire. Cet examen : peut être réalisé pour diagnostiquer une leucémie ou d’autres cancers du sang ou de la moelle osseuse, un déficit ou un excès de globules blancs, globules rouges et/ou plaquettes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mes commentaires sont desactives?

Comment détecter un cancer de la moelle osseuse?

Le diagnostic repose sur un examen du sang et de la moelle osseuse (leucémie et myélome) ou sur une biopsie d’un ganglion qui sera réalisée par un chirurgien (lymphomes). Des examens d’imagerie – scanners et pet-scanners – sont ensuite pratiqués pour évaluer l’extension de la maladie dans l’organisme.

Comment detecter une maladie de la moelle osseuse?

Diagnostic. Pour établir le diagnostic, votre médecin réalise tout d’abord un examen clinique, puis des analyses de sang. « Au besoin, il complétera ces examens d’un myélogramme, c’est-à-dire un prélèvement de moelle osseuse et une analyse de son contenu », indique le Dr. Malak.

Est-ce qu’un myélogramme fait mal?

Grâce à la crème anesthésiante, à l’anesthésie locale, au MÉOPA, à la distraction et à la présence de tes parents, un myélogramme ne fait pas très mal ou pas mal du tout. Mais cela reste un examen désagréable et impressionnant, surtout quand on est inquiet du résultat de l’analyse.

LIRE AUSSI :   Qui a remplace Ronald Reagan?