Quel evenement se produit le 20 novembre 1975 en Espagne?

Quel événement se produit le 20 novembre 1975 en Espagne?

Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d’Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l’État.

Quelle est la situation de l’Espagne en 1936?

Coup d’état de l’armée espagnole. La guerre civile espagnole ou guerre d’Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu’à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.

LIRE AUSSI :   Quel statut pour redacteur web?

Comment se termine la dictature en Espagne?

Le 20 décembre 1973 , un attentat de l’ETA coûte la vie au président du gouvernement espagnol, l’amiral Luis Carrero Blanco. Franco vieillissant, il cède en juillet- septembre 1974 les fonctions de chef de l’État à Juan Carlos, puis il meurt le 20 novembre 1975 .

Quels sont les événements essentiels de l’histoire de l’Espagne?

Les principales dates de l’histoire d’Espagne à retenir

  • 1936-1939 : guerre d’Espagne.
  • 1959 : création de l’ETA.
  • 1975 : mort de Franco et début de la transition démocratique.
  • 1978 : nouvelle constitution.
  • 23 février 1981 : tentative de coup d’État.
  • 1986 : entrée dans la CEE.
  • 2004 : attentat de Madrid.

Quelle est la situation de l’Espagne en 1937?

Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l’un des événements majeurs du xxe siècle.

LIRE AUSSI :   Qui etait Ministre des Sports en 2012?

Quels sont les premiers fascistes italiens?

Nombre des premiers fascistes sont issus des rangs de l’extrême gauche, on l’a vu. Mussolini lui-même a été, de 1912 à 1914, le numéro deux du Parti socialiste italien, et c’est en véritable porte-parole de l’interventionnisme de gauche qu’il a fait campagne, en 1914-1915, pour l’entrée de son pays dans la guerre.

Quelle est la caractéristique du fascisme?

Un autre point caractéristique du fascisme est la prégnance de la hiérarchie sociale : le groupe doit être mené par un chef, surnommé en Italie le Duce (« le Guide »), dont l’autorité ne saurait être remise en question.

Pourquoi le fascisme rejette les droits de l’homme?

Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’ anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme . « Le fait est que le XIXe siècle était le siècle du socialisme, du libéralisme, de la démocratie,…

LIRE AUSSI :   Comment utiliser le papier de cuisson?

Comment le fascisme s’appuie sur la modernité?

Révélateur d’une crise de la modernité et luttant contre le sentiment de décadence de la civilisation, le fascisme s’appuie aussi sur la mystique romantique du passé et sur l’émotion collective qu’il met en scène dans la théâtralité dynamique d’une religion civile (culte du chef, uniformes, rassemblements, propagande) et suscite ainsi une