Quel evenement se produit le 20 novembre 1975?

Quel événement se produit le 20 novembre 1975?

Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d’Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l’État.

Qui était au pouvoir en Espagne en 1920?

1920 : fondation de la Légion étrangère. 1921 : désastre d’Anoual. 1923 : coup d’État du général Primo de Rivera. Alphonse XIII reste roi d’Espagne.

Quel est le régime politique de l’Espagne en 1936?

Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l’Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).

LIRE AUSSI :   Comment favoriser la repousse des gencives?

Comment se termine le franquisme?

Le 20 novembre 1975 mourrait à Madrid le général « caudillo » Francisco Franco, au terme d’une agonie internationalement médiatisée. Il avait accédé au pouvoir près de quarante ans plus tôt à la faveur d’une très sanglante guerre civile.

Qui était au pouvoir en Espagne avant Franco?

Le 17 mai 1902, le roi d’Espagne Alphonse XIII, ayant atteint sa majorité de seize ans, prêta serment à la constitution devant les Cortès et prit possession effective du pouvoir suprême que sa mère exerçait à titre de régente. Le jeune roi maintint au pouvoir le ministère Sagasta, mais de nouveau celui-ci se disloqua.

Qui régnait en Espagne en 1930?

La Seconde République espagnole (en espagnol Segunda República Española) ou Deuxième République espagnole est le régime politique qu’a connu l’Espagne de 1931 à 1939. Elle est proclamée à la suite des élections municipales le 14 avril 1931 . Le roi Alphonse XIII abandonne Madrid et part en exil sans avoir abdiqué.

LIRE AUSSI :   Comment on reconnait une manipulatrice?

Quel était le régime politique de l’Espagne au début de la guerre civile?

Le régime franquiste (1939-1975) Les piliers du régime de Franco sont l’Eglise, l’oligarchie, l’Armée et les fonctionnaires, très nombreux et corporatistes. Il gouverne au nom de l’Ordre, de la Tradition et du Catholicisme.

Quelle est la situation en Espagne en 1953?

Après la guerre, le régîme espagnol se trouve dans un état d’isolement diplomatique. C’est une des dernières dictatures d’Europe de l’Ouest avec le Portugal, et la France et la Grande-Bretagne lui sont hostiles. Face à cet isolement, Franco décide de se tourner vers l’Amérique du Nord et du Sud.

Quelle est la Constitution de l’Espagne?

Les Cortès font rédiger une Constitution démocratique et autonomiste, inspirée de la Constitution de Weimar ; la nouvelle constitution fait de l’Espagne une République des travailleurs de toutes les classes, un État intégral, compatible avec l’autonomie des Municipalités et des Régions.

Quelle est la Seconde République espagnole?

La Seconde République espagnole (en espagnol Segunda República Española) ou Deuxième République espagnole est le régime politique qu’a connu l’ Espagne de 1931 à 1939 . Elle est proclamée à la suite des élections municipales le 14 avril 1931. Le roi Alphonse XIII abandonne Madrid et part en exil sans avoir abdiqué .

LIRE AUSSI :   Qui fait la demande de changement de statut?

Quelle est la guerre d’Espagne?

La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975.

Comment s’articule la politique gouvernementale?

La politique gouvernementale s’articule autour d’un programme approuvé par le Congrès des députés. En vertu de l’article 97 de la Constitution espagnole de 1978, « le gouvernement dirige la politique intérieure et extérieure, l’administration civile et militaire, et la défense de l’État.