Table des matières
Quel événement réel a inspiré le roman la vague?
La Vague (titre original : The Wave) est un roman de Todd Strasser paru en 1981 et une adaptation du téléfilm La Vague, lui-même inspiré de La Troisième Vague, une expérience de psychologie pratique réalisée au lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1969 par le professeur d’histoire Ron Jones. …
Quelle est la fin de la vague?
Bomber est emmené d’urgence à l’hôpital. Le cadavre de Tim est transporté dans un cercueil. Karo et Marco qui se réconcilient, et contemplent l’horreur de la conclusion de « la Vague ». Rainer Wenger est arrêté et emmené par la police, et s’effondre en réalisant les conséquences de l’expérience.
Quelle est la morale du livre la vague?
Ce petit livre est une réflexion sur le pouvoir des masses, la liberté individuelle et la liberté de pensée. Malgré la pauvreté de l’écriture (ce qui est bien regrettable, vu l’importance du message), le fait qu’il soit inspiré de faits réels, le rend tristement incontournable.
Qui est le personnage principal du livre la vague?
Rainer Wenger
Tim StoltefussAnke WengerMarcoKaro
La Vague/Personnages
Quelle est la visée du roman la vague?
« La Vague », créée par Ben Ross, est considérée dans le roman comme étant un mouvement fasciste1. 1 Fasciste : qui manifeste une autorité arbitraire, dictatoriale et violente.
Où se passe l’histoire de la vague?
Cette histoire se déroule au lycée Gordon aux États-Unis. C’est un récit à la troisième personne du singulier ce qui ne nous identifie donc pas à un personnage. Tout commence pendant un simple cours d’histoire dirigé par Ben Ross un professeur apprécié de ses élèves.
Comment la vague se Construit-elle?
La houle se forme au large, sous l’action du vent. C’est quand elle s’approche des côtes qu’elle prend le nom de « vague ». Au large, lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme. On observe alors un léger frémissement à la surface de l’eau, à peine quelques rides.
Quand se déroule le film Die Welle?
Film librement inspiré de « La Troisième Vague », une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie), pendant la première semaine d’avril 1967.
Pourquoi lire la vague de Todd Strasser?
La Vague est un livre qui aborde le nazisme, un sujet assez compliqué, de manière simple. Il est agréable à lire et très intéressant du début à la fin. On peut se poser de nombreuses questions, par exemple si un régime comme le nazisme pouvait surgir de nos jours, ou si une troisième guerre mondiale pouvait venir.
Pourquoi Laurie est contre la vague?
Et, même Robert Gillings, le cancre de la classe et le rejeté de tous trouve sa place parmi les autres et arrive à s’imposer grâce à La Vague, au contraire de Laurie Saunders qui s’oppose fièrement au mouvement car elle voit que les évènements prennent des tournures inquiétantes.
Qui est Robert Billings dans le livre la vague?
d) Robert Billings, élève de Mr Ross, a les cheveux en bataille, un pas lent et une tenue vestimentaire négligée. Considéré comme le cancre de la classe il n’est pas du tout investi dans ses études, ne participe pas en classe et intrigue ses camarades.
Comment comprendre le titre du film La vague?
La vague c’est aussi le pouvoir qui échappe à celui qui pense le détenir pour lui tout seul. Wenger va l’apprendre aux dépens de ses élèves. Le tsunami est passé par dessus la digue qui est censé le contenir. Wenger n’a pas vu arriver le point de non-retour.
Quelle est l’expérience de la troisième vague?
L’ expérience de la Troisième Vague est une étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto ( Californie) pendant la première semaine d’ avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’ Allemagne nazie.
Quelle est la devise du mouvement?
Une série de questions réponses très intense conclut la séance. Les élèves se sentent stimulés et motivés. Devant une classe en « position d’attention » Jones inscrit au tableau la devise du mouvement : « La force par la discipline, la force par la communauté ».
Quel est la devise de la communauté?
Mardi : le deuxième jour, devant une classe en « position d’attention », il inscrit au tableau la devise du mouvement « La force par la discipline, la force par la communauté ». Il définit l’idée de communauté comme le lien unissant différentes personnes tournées vers un but commun.