Table des matières
Quel était le vêtement de la République grecque?
Sous la république, le vêtement que l’on trouvait le plus, était une sorte de chlamyde ronde qui évolua vers des formes d’ajustements de plus en plus complexes comme la trabée puis la toge. Comme en architecture, les Grecs utilisèrent des formes rectilignes pour la coupe de leurs tissus.
Comment se mesurait l’économie romaine?
Aux débuts de Rome, l’économie était une économie d’échange. Les biens se mesuraient en nombre de bêtes que l’on possédait. Le pecus, une bête de petite taille, était l’unité la plus importante du troc.
Quels étaient les métiers de monnaies romaines?
Ils comprenaient un comptoir maçonné et décoré de fragments de marbre de couleur. Il y avait de nombreux métiers : coiffeur, épicier, poissonnier, pâtissier, céramiste, marchand de meubles, de vêtements, de bazars et de cabarets et il y avait aussi des restaurants, mais il y avait de nombreux esclaves. Exposition de monnaies romaines.
Comment les Romains travaillaient l’après-midi?
Les romains allaient rarement travaillaient l’après-midi, ayant accompli les tâches importantes pendant la matinée. Les Romains passaient l’après-midi à se détendre aux bains. Ils y rencontraient leurs amis et les invitaient parfois à dîner.
Quelle est la période de l’Empire romain?
L’ Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s’étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.. Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr. J.-C., qui concerne surtout la partie orientale de l’Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent
Est-ce que les Romains sont sous domination romaine?
A la fin du II° siècle avant J.-C., tous les territoires grecs sont donc sous domination romaine. Mais, bien que vainqueurs, les Romains s’imprègnent de plus en plus de la civilisation grecque, en pleine phase hellénistique : les vaincus semblent donc avoir « subjugué les vainqueurs ».
Quand la Grèce était vaincue par les armes?
Vaincue par les armes au IIe siècle av. J.-C., la Grèce allait prendre sa revanche sur Rome. Elle lui légua ses arts, sa science, son art de vivre… «La Grèce vaincue s’empara de son farouche vainqueur et fit pénétrer les arts dans le Latium sauvage.»