Table des matières
Quel était le titre de Napoléon?
1804-1815 > l’Empereur des Français Napoléon Ier. Le 18 mai 1804, le Premier Consul Bonaparte devient l’Empereur des Français.
Quelles sont les institutions mises en place par Napoléon Bonaparte?
Les « masses de granit », de nouvelles institutions et réformes napoléoniennes
- Le Conseil d’État – 1799.
- La Banque de France – 1800.
- Le préfet – 1800.
- Le Concordat – 1801.
- Le lycée – 1802.
- La Légion d’honneur – 1802.
- Le franc germinal – 1803.
- Le livret ouvrier – 1803-1890.
Est-ce que la famille de Napoléon quitte la France continentale?
La famille de Napoléon, dont la maison a été mise à sac et incendiée le 24 mai 1793 par les paolistes, est contrainte de se réfugier dans une autre résidence, leur petite ferme de Milleli. Quelque temps plus tard, le 11 juin 1793, ils décident de quitter l’île précipitamment à destination de la France continentale,…
Comment Napoléon met en place la Bourse de Paris?
Napoléon met en place de nombreuses réformes dans le domaine sociétal et économique. Il est à l’origine de la construction de la Bourse de Paris et de ses principales réglementations.
Pourquoi Napoléon est convaincu de l’éducation?
En bon lecteur de l’Esprit des lois de Montesquieu, Napoléon est convaincu de l’importance de l’éducation pour inculquer aux enfants l’amour de la patrie (5). Ainsi, quelques mois après l’établissement de l’Empire, il assigne à la formation des élites le soin de jeter les bases d’un nouvel ordre social et politique.
Quelle est la volonté de Napoléon de terminer la Révolution?
C’est aussi une nouvelle illustration de sa volonté de terminer la Révolution. Il réaffirme aussi le rôle de l’État en matière d’enseignement. Napoléon s’est aussi convaincu depuis 1802 que l’enseignement devait reposer sur un triptyque, comprenant les sciences, les humanités et les principes chrétiens.