Table des matières
Quel était le compromis entre le Congrès et le président?
Les pères fondateurs l’ont choisi comme compromis entre permettre au Congrès de choisir le président et faire élire le président directement par le vote populaire du peuple. Les fondateurs pensaient que la plupart des citoyens ordinaires de l’époque étaient mal éduqués et mal informés sur les questions politiques.
Quel est l’inconvénient du Premier ministre?
L’inconvénient, c’est probablement de diminuer le rôle du Premier ministre et de renforcer par conséquent celui du président et peut-être de trop pérenniser le système présidentialiste que nous avons connu de 1958 à 1986, c’est-à-dire jusqu’à la première cohabitation.
Est-ce que notre système fonctionne bien ou non présentement?
La question n’est pas de savoir si notre système fonctionne bien ou non présentement. La question est de savoir si les citoyens peuvent avoir une incidence majeure sur la décision politique, autrement que seulement tous les quatre ans au moment des élections.» De ce point de vue, «nous avons le système le plus baroque possible, estime-t-il.
Est-ce que le système politique n’a pas sa moindre vertu?
A travers d’aussi profonds bouleversements la permanence d’un système politique n’est certes pas sa moindre vertu. Mais s’il a su franchir tant d’obstacles et faire face à tant de problèmes que ne soupçonnaient pas les rédacteurs de la Constitution, c’est parce qu’il aménageait, à la fois avec rigueur et avec souplesse, l’équilibre des pouvoirs.
Qui sont les pères fondateurs des États-Unis?
Les Pères fondateurs des États-Unis (en anglais : the Founding Fathers) sont les signataires de la Déclaration d’indépendance ou la Constitution des États-Unis, ainsi que ceux participant à la révolution américaine comme Revolutionaries. Considérés comme des héros aux États-Unis,…
Est-ce que l’expression intègre tous ceux qui ont siégé au Congrès américain?
C’est ainsi que l’expression intègre tous ceux qui ont siégé au Congrès qui a déclaré l’indépendance américaine, cela inclut même le délégué de la Pennsylvanie John Dickinson , qui s’est opposé à l’indépendance et a refusé de signer la Déclaration mais s’est battu pour la cause américaine pendant la guerre d’indépendance.
Est-ce que le raisonnement de Founder est plus pertinent?
Les critiques soutiennent cependant que le raisonnement de Founder n’est plus pertinent car les électeurs d’aujourd’hui sont mieux éduqués et ont un accès pratiquement illimité à l’information et aux positions des candidats sur les questions.