Table des matières
Quel est le traitement thérapeutique du cancer du foie?
La prise en charge thérapeutique du cancer du foie. Le traitement du cancer du foie est organisé autour de 4 axes que sont : la chirurgie, la greffe de foie, la radiofréquence et la thérapie ciblée. L’utilisation d’un ou plusieurs de ces axes dépend de chaque patient en fonction de la sévérité de sa maladie.
Quel est le pronostic d’un cancer du foie?
Le pronostic d’un cancer du foie varie selon plusieurs paramètres : cancer primitif ou non, extension de la tumeur, taille de la tumeur, nombre de tumeurs, état général du malade, présence de métastases… Ainsi, le recours à la chirurgie est principalement indiqué lorsqu’une ablation tumorale est envisageable.
Quelle est la cause d’une hypertrophie du foie?
Une hypertrophie du foie peut s’expliquer par une infection (hépatite), c’est pourquoi il est si important de repérer toute fièvre afin de réagir au plus vite. Des selles anormalement claires, gris pâle ou même blanches sont signes d’un problème hépatique . Repérez toute fatigue.
Quels sont les symptômes d’un cancer du foie?
Plusieurs symptômes, souvent peu sévères et survenant aux cours de nombreuses pathologies, peuvent conduire à la découverte d’un cancer du foie. Citons notamment : la présence de liquide dans la cavité abdominale (ascite)… Dans un premier temps, les tumeurs du foie restent souvent silencieuses.
Quelle est la cause du cancer secondaire du foie?
Dans la plupart des cas, ce carcinome survient à la suite d’une longue maladie chronique qui a altéré l’intégrité de l’organe : hépatite B, hépatite C, alcoolisme, stéatohépatite non alcoolique, diabète … Également qualifié de métastase hépatique, le cancer secondaire du foie est la forme de cancer hépatique la plus répandue.
Quelle est la molécule de référence pour le cancer du foie?
Dans le traitement du cancer du foie, la molécule de référence est le sorafénib. Il est utilisé dans les cancers avancés pour ralentir la progression de la maladie. Le sorafénib est une molécule dites « anti-angiogénique », c’est-à-dire qu’elle agit en bloquant le développement des vaisseaux qui alimente la tumeur.
Quelle est la douleur caractéristique du cancer du foie?
La douleur caractéristique du cancer du foie apparaît donc du côté droit de l’abdomen. Lorsque les cellules cancéreuses se multiplient, la douleur peut irradier dans la partie haute de l’abdomen, parfois même dans l’épaule droite. Ces symptômes doivent faire systématiquement penser une tumeur hépatique, notamment chez les sujets à risque.
Quels sont les premiers sites de cancer du foie?
Les premiers sites de ces cancers sont habituellement le côlon, le pancréas, l’estomac, les seins ou les poumons. En général, le cancer du foie est diagnostiqué chez les personnes de plus de 60 ans. Au Canada, le diagnostic de cancer du foie est posé chaque année pour 2 200 personnes environ, et cette affection touche plus d’hommes que de femmes.
Est-ce que le cancer du foie est asymptomatique?
De plus, le cancer du foie est généralement asymptomatique, ce qui, en dehors d’un suivi régulier pour une autre pathologie (cirrhose), entraine un risque de diagnostic tardif. Ces éléments expliquent que les chances de survie soient relativement faibles (environ 13\% à 5 ans).